Berlin

MIGRATION - L'Allemagne durcit les conditions d'accueil des réfugiés

Cela sonne comme un paradoxe. Après avoir ouvert ses portes aux nombreux demandeurs d'asile coincés aux portes de la Hongrie, le gouvernement allemand a adopté ce mardi, en conseil des ministres, une mesure visant à rendre l'Allemagne moins attractive aux yeux des migrants. Mais cette nouvelle réglementation s'adresse avant tout aux migrants économiques qui viennent des Balkans. La première mesure est censée permettre l'accélération du traitement des demandes d'asile en déclarant l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro comme pays sûrs et ainsi refuser, presque systématiquement, tous dossiers déposés par une personne originaire d'un de ces pays. La seconde concerne les aides allouées aux demandeurs d'asile qui seront réduites afin d'attirer moins de candidats. Ces décisions, qui prendront effet dès le mois de novembre, interviennent alors que l'Allemagne connait un flux d'immigration historique auquel elle semble avoir du mal à faire face. Entre 8000 et 10 000 nouvelles arrivées sont comptabilisées chaque jour et un chiffre de 800 000 réfugiés accueillis en Allemagne est annoncé pour cette année 2015.

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 2 octobre 2015

CHÔMAGE - Des chiffres en baisse en ce mois de septembre

Le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a baissé en ce mois de septembre de 80 000 par rapport au mois d'août pour atteindre 2 708 millions de personnes. Cela représente un pourcentage de 6,2 % et cette baisse s'explique, selon les autorités, par la fin d'un chômage saisonnier habituel en été. Une autre explication est également à trouver dans les rentrées scolaires et notamment pour les jeunes en formation qui, de ce fait, ne rentrent plus dans les chiffres du chômage. A ces bons chiffres s'ajoutent également l'augmentation de postes de travail réguliers payant une partie de la sécurité sociale bien que les emplois précaires touchent encore de nombreuses personnes en Allemagne.

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 1er octobre 2015

MARIAGE GAY - Une nouvelle proposition de loi déposée par le Bundesrat

La chambre réunissant les différentes Länder allemand a reçu, vendredi dernier, une nouvelle proposition de loi par les partis politiques de centres et de gauche, le SPD, die Grüne et die Linke. Celle-ci vise à amender le Code civil allemand afin que les couples homosexuels aient les mêmes droits que ceux hétérosexuels. Sept "régions" ont déjà affirmé leur soutien à cette proposition que ne pourra être mise en place qu'avec l'approbation du Bundestag dont la majorité s'y oppose. En effet, Angela Merkel et son parti, la CDU, ne considèrent pas que cette institution soit adaptée aux couples homosexuels mais affirme être en faveur de l'union pour tous. Seulement, le partenariat de vie (Lebenspartnerschaft), comme le propose actuellement l'Allemagne, ne donne pas exactement les mêmes droits, notamment d'un point de vue fiscal et familial. Cette proposition fait suite à celle déjà déposée en juin, comme nous vous en avions parlé, mais qui n'a pas abouti sur un vote positif de la part du Bundestag. En attendant que ceux-ci changent peut-être d'avis, les Länder favorables au mariage pour tous continueront de présenter des propositions. 

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 30 septembre 2015

INSOLITE - L'Allemande Petra Pazsitka refait surface 30 ans après sa disparition

Alors qu'elle était considérée comme décédée par sa famille, Petra Pazsitka, aujourd'hui âgée de 55 ans, a été retrouvée sous une autre identité, non officiellement déclarée. Lorsque la jeune femme n'avait encore que 24 ans, elle a été portée disparue auprès de la police de Brunswick, une petite ville dans le nord de l'Allemagne, après plusieurs jours d'absence. Cela s'est déroulé en 1984 et un an plus tôt, une adolescente de 14 ans avait été retrouvée violée et tuée. Un homme avait ensuite été arrêté et avait avoué les deux meurtres bien que le corps de Petra Pazsitka ne fût jamais retrouvé. La jeune femme a finalement été retrouvée lors d'une plainte pour vol qu'elle a elle-même déposée et qui a permis à la police de l'identifier. Sans explication par rapport à sa famille, celle qui, aujourd'hui, se fait appeler «Madame Schneider»  a déclaré ne pas vouloir revoir ses proches.

A.G. (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 28 septembre 2015

DEMANDEURS D'ASILE - La France, l'Allemgne et l'Angleterre appellent à une réunion d'urgence avec l'Union Européenne

L'accueil des demandeurs d'asile, fuyant en masse leurs pays en guerre, est, plus que jamais, au coeur des débats politiques et publiques de cette rentrée 2015. Suite à l'afflux de personnes sur le territoire européen, pas moins de 340 000 personnes réfugiées ont cette année passé la frontière alors que ce chiffre était de 123 500 l'an passé, les trois pays que sont l'Allemagne, l'Angleterre et la France ont appelé à l'organisation d' une réunion d'urgence des ministres de l'intérieur et de la justice de l'Union européenne. Lors de cette rencontre, qui pourrait avoir lieu d'ici à 2 semaines, il s'agira pour ces responsables politiques de trouver une méthode commune à adopter pour accueillir le nombre de demandeurs d'asile et d'une juste répartition entre les pays membres. La question de la construction en Italie et en Grèce de centres provisoires d'hébergement afin d'offrir de meilleures conditions aux réfugiés arrivant sur les terres européennes après un périple dangereux et épuisant mais aussi de filtrer les personnes qui ne peuvent être candidates à la demande d'asile. Ainsi une liste des pays en sûreté devrait être établie. Un véritable défi attend l'Union Européenne et ses pays membres qui devront trouver un accord et permettre aux pays situés aux frontières d'être soulagés de cet afflux massif de personnes. Angela Merkel avait, à ce propos, annoncé la semaine dernière que l'Allemagne renoncerait au renvoi des réfugiés dans les pays européens où ils sont entrés comme le prévoient normalement les accords de Dublin.

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) mardi 1er septembre 2015 

REFUGIES - Dresden se mobilise contre l'extrême droite et pour l'accueil des demandeurs d'asile

Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel à manifester lancé par le mouvement "Dresden Naifrei" ce samedi et dont le point de rendez-vous avait été fixé à la gare centrale de la capitale saxonne. Alors que les pouvoirs publics avaient interdit tout rassemblement afin d'éviter des débordements, la justice en a décidé autrement et a finalement autorisé le rassemblement de personnes voulant s'opposer aux violences commises par des groupes d'extrême droite à l'encontre de l'accueil de réfugiés en Allemagne. Le cortège a défilé de façon pacifique à coup de slogans tels que "Refugees are welcome here" ou encore "Ca suffit! Plus de protection pour les réfugiés , moins de compréhension pour les racistes". Le succès de la manifestation est un symbole fort suite aux derniers événements qui ont secoué l'Allemagne et particulièrement les Saxes puisque, la semaine dernière , des individus se revendiquant de l'extrême droit ont vandalisé un futur centre d'hébergement situé dans la ville d'Heidenau et destiné à accueillir des demandeurs d'asile. S'en est suivie une confrontation violente avec les forces de l'ordre. La chancelière, Angela Merkel, s'était alors rendue dans cette même ville, quelques jours plus tard, pour effectuer ses premières visites de centre d'accueil des réfugiés et avait prononcé un discours "Zéro tolérance envers le racisme" sous les hués et insultes de plusieurs personnes. L'Allemagne devrait accueillir cette années environ 800 000 nouveaux réfugiés ce qui crée de nombreuses tensions dans certains Länder où les mouvements d'extrême droite sont fortement présents. 

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 31 août 2015

OSKAR GRÖNING - L'ex comptable d'Auschwitz condamné à quatre ans de prison pour complicité de meurtre

L'ancien comptable de concentration d'Auschwitz, Oskar Gröning a été entendu une dernière fois mardi dans le cadre de son procès l'accusant d'avoir participé à la mort de 300 000 juifs. Ce dernier, ayant essentiellement effectué des tâches administratives sous le IIIe Reich, a toujours refusé de reconnaître son implication dans ces actes de cruauté et estime que "personne n'aurait jamais du participer à cet endroit". Démarré il y a trois mois, le verdict de ce procès, se déroulant au tribunal de Lüneburg, a été rendu hier et condamne l'homme âgé de 94 ans à quatre ans de prison pour complicité de meurtre. Il devrait être le dernier nazi à être jugé pour ce crime de guerre contre l'humanité.

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 16 juillet 2015

SCHLAGERMUSIK - Connaissez-vous ce monument de la musique allemande ?

Bienvenue au cœur de la culture allemande à travers la Schlagermusik, souvent traduite par « musique de variété » en français. Mais, les Schlagersänger seraient-ils vraiment des équivalents des chanteurs français de variété ? A l'oreille, plus proches de Patrick Sébastien que de Gainsbourg, les chanteurs de Schlagermusik sont aujourd'hui connus comme des stars du hitsystem allemand. Le www.lepetitjournal.com/berlin vous propose d'en découvrir un…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine