Berlin

REFUGIES – L'ouverture des centres d'accueil est retardée

Le sénateur CDU aux affaires sociales et à la santé, Mario Czapa, provoque l'incompréhension au Sénat. Alors qu'il manque 24 000 places à Berlin pour accueillir les réfugiés, il hésite à autoriser la mise en service de l'ancien ICC et des hangars de Tempelhof, qui devaient ouvrir leurs portes aux réfugiés d'ici à décembre. Après les risques d'amiantes, ce sont les normes de sécurité en cas d'incendie qui posent problème. De plus la question qui se pose est pourquoi les centres d'accueil restent-ils sous-utilisés ? Seulement 64 réfugiés vivent dans l'ancienne clinique de Heckeshorn, alors qu'elle avait annoncé une capacité de 1000 places. Le Lageso, quant à lui, a réduit l'occupation de l'ancienne mairie, la Rathaus de Wilmersdorf, qui loge 830 réfugiés alors que sa capacité est de 1000 places. De même que le projet d'installation de préfabriqués, qui devait débuter au printemps pour accueillir 7200 personnes d'ici deux ans, n'avance pas, car le gouvernement est toujours en négociations avec les mairies de quartier. En tout, 24 000 places supplémentaires devraient être créées afin de pouvoir loger tous les réfugiés.

F.F. (www.lepetitjournal.com/Berlin) mardi 13 octobre 2015

REFUGIES – La colère monte contre la politique d'ouverture d'Angela Merkel

Les plaintes contre la politique d'ouverture du gouvernement allemand se multiplient en Allemagne, et visent maintenant la chancelière elle-même. Frauke Petry, la présidente du mouvement eurosceptique et populiste Alternative pour l'Allemagne (AFD) l'accuse d'être « une passeuse » et prévoit de porter plainte pour « trafic d'être humain ». Par ailleurs, la CSU bavaroise menace dans un communiqué de presse de saisir la Cour Constitutionnelle fédérale de Karlsruhe pour « mise en danger de la capacité d'action propre » d'un Land, si le flux de réfugiés n'est pas vite enrayé. Dans son propre camp, MM. Gabriel et Steinmeier plaident aussi pour une immigration contrôlée. « Notre politique ne pourra fonctionner sur le long terme que si nous n'en demandons pas trop aux gens de notre pays », estiment-ils.

F.F. (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 12 octobre 2015

CONGES - Le 31 octobre 2017 sera un jour férié à Berlin

La chambre des députés a décidé, ce jeudi, que le mardi 31 octobre 2017 sera, exceptionnellement, un jour férié pour la ville-état de Berlin . S’il faut attendre deux ans pour profiter d’une journée de repos supplémentaire, c’est pour fêter le 500ème anniversaire de la fête de la Réformation. Le 31 octobre 1517, Martin Luther écrivit ses thèses sur le retour aux sources du christianisme, à l’origine de la Réforme Protestante. Ce jour est déjà férié dans certaines régions plus influencées par la religion protestante, à savoir les Länder du Brandebourg, de Saxe, de Saxe-Anhalt, de Meclembourg-Poméranie-Occidentale et de Thuringe et à l'occasion de cette date anniversaire, certains Länder comme Berlin chômeront ce 31 octobre uniquement pour l'année 2017.

Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 9 octobre 2015

MANIFESTATION - 50 000 personnes attendues samedi à Berlin contre l’accord TTIP

Différentes unions environnementales, sociales, des consommateurs ou encore culturelles mais aussi personnes venues de toute l'Allemagne se retrouvent samedi à Berlin à 12h pour manifester contre l’accord transatlantique Tafta/TTIP dans le cadre d'un appel européen à se rassembler contre le vote des Etats membres en faveur de ce traité. Le « Transatlantic Free Trade Area », connu en français sous le nom le traité transatlantique, a pour but de donner un maximum de liberté aux échanges commerciaux entre l’Europe et les Etats-Unis, en donnant par exemple la possibilité aux sociétés privées d'attaquer les Etats en cas de non respect des contrats, notamment lors de changement de partis au pouvoir. Si ses défenseurs parlent d'un traité avantageant les sources de profits et d’emplois, beaucoup d’Allemands et Européens ne l’entendent pas ainsi et sont prêts à le montrer une nouvelle fois ce samedi dans la capitale allemande. D’après les organisateurs, près de 50 000 personnes sont attendues pour marcher en faveur des normes écologiques et sociales. Cette cause avait notamment rassembler plus 3,2 millions de signataires autour d’une pétition, la semaine dernière.

Antoine Belhassen (http://lepetitjournal.com/berlin) jeudi 8 octobre 2015

Savoir plus :

https://www.facebook.com/events/1460669014249917/

INITIATIVE CITOYENNE - Un restaurant anti-gaspillage veut ouvrir ses portes à Berlin

Sept Berlinois ont lancé une campagne de crowd-funding pour ouvrir un restaurant anti-gaspillage. Ce projet, loin d’être révolutionnaire dans l’Hexagone, serait tout simplement le premier de la capitale allemande. L’objectif serait de ne proposer que des plats cuisinés à partir d’aliments « défectueux » destinés à rejoindre les ordures des marchés et des grandes surfaces. Les fondateurs comptent financer ce restaurant à l’aide d’une campagne participative qui a déjà atteint près de 27 000 euros sur les 50 000 demandés. Le lieu n’a pas encore été trouvé mais son ouverture serait prévue au cours de l’année 2016. En Allemagne, 18 millions de tonnes de nourriture seraient gâchées tous les ans, selon la WWF, quand la France n’en jette « que » sept millions.

Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) mercredi 7 octobre 2015

CANNABIS - La mairie de Kreuzberg-Friedrichshain ne pourra ouvrir de coffee shop

L’institut fédéral pour la médecine et les produits de médecine (BfArM) a rejeté, ce lundi, la demande d'ouverture d’un coffee shop à Berlin, effectuée par la mairie de Kreuzberg-Friedrichshain, jugée non recevable et infondée. Il s’agit là d’un bras de fer qui dure depuis plusieurs années entre les élus municipaux et les institutions administratives. En 2013, la maire du quartier de Kreuzberg-Friedrichshain, Monika Hermann, avait lancé le projet du premier coffee shop d’Allemagne. Ce dernier, sujet de nombreux débats sur la légalisation des drogues douces, ne devrait, à l'heure actuelle, pas voir le jour. Le sénateur de l'intérieur, Frank Henkel, a salué cette nouvelle et a expliqué que "L'état ne pouvait être un dealer". Monika Hermann en a appelé à la protection de l’enfance et du consommateur alors que de nombreux dealers commercent toujours dans son district. Mais ses appels ont été rejetés malgré le plein soutien de son parlement de quartier.

Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) mardi 6 octobre 2015

NEUE HEIMAT - La vente du bâtiment par le propriétaire conclut la fermeture du lieu

Un mois après son dernier « Street Food », le Neue Heimat ne rouvrira plus ses portes puisque sa vente a été paraphée le 1er octobre. Malgré plusieurs rebondissements et une pétition qui n’a débouché sur aucune issue positive, le terrain de 51 000 mètres carrés a été vendu au groupe immobilier IC. Cette vente a été validée par l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, qui avait refusé plusieurs permis de construire nécessaires à la survie du lieu, en septembre dernier. Le complexe multiculturel avait fermé pour des raisons de dysfonctionnement sécuritaire notamment en cas d’incendie. L’avenir du lieu reste indécis mais le conseiller Hans Panhoff serait en pourparler avec des investisseurs pour y construire des logements étudiants.

Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 5 octobre 2015

SCHLAGERMUSIK - Connaissez-vous ce monument de la musique allemande ?

Bienvenue au cœur de la culture allemande à travers la Schlagermusik, souvent traduite par « musique de variété » en français. Mais, les Schlagersänger seraient-ils vraiment des équivalents des chanteurs français de variété ? A l'oreille, plus proches de Patrick Sébastien que de Gainsbourg, les chanteurs de Schlagermusik sont aujourd'hui connus comme des stars du hitsystem allemand. Le www.lepetitjournal.com/berlin vous propose d'en découvrir un…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine