Berlin

BON A SAVOIR - L'origine de l'Ampelmann et les différences entre l'est et l'ouest de Berlin

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, à Berlin les bonhommes des passages piétons (Ampelmann) sont originaux et sont d'ailleurs connus pour cela dans toute l'Europe. Mais il y a également une différence entre ces petits personnages : Ampelmännchen à l'est et bonhommes normaux à l'ouest de Berlin. Découvrons ensemble comment l'Ampelmann est né et pourquoi ils ne sont pas les mêmes dans toute la ville

BON A SAVOIR - Où regarder la Coupe du Monde de rugby à Berlin ?

L’effervescence autour de la huitième Coupe du Monde de rugby commence à monter outre-Rhin. Le coup d’envoi de la compétition, prévu pour le 18 septembre, est attendu par de nombreux passionnés du ballon ovale, dont une partie d’entre eux se trouvent à Berlin. Problème : les Allemands sont loin d’être férus de rugby. Alors comment regarder les rencontres du XV tricolore et les autres autres grandes affiches à Berlin ?

RUES DE BERLIN – Le mystère de la numérotation

La numérotation des rues berlinoises n'applique pas totalement le système des nombres impairs d'un côté et des nombres pairs de l'autre, comme cela se pratique en France, par exemple. Comment est organisée la répartition des nombres ? Quelle est son origine ? Pourquoi les chiffres doivent-ils être éclairés la nuit ?

BON A SAVOIR - Les moyens de transports les plus économiques pour un week-end hors de Berlin

Lors d'un week-end, de jours fériés ou en période de vacances, de nombreux moyens de transports permettent de s'échapper de Berlin et d'aller visiter les alentours, voir les pays limitrophes. Voici nos conseils pour partir le temps de quelques jours sans dépenser une somme astronomique dans les transports

BON À SAVOIR - Aux sources de la bière allemande

Mousseuse, amère ou encore acidulée, la bière est fortement appréciée des allemands qui la considèrent comme le breuvage par excellence. Ancrée dans les us et coutumes de la population germanophone, cette boisson nous accompagne dans le métro berlinois, à l’occasion de repas amicaux ou de grandes festivités… Sans que l’on se penche nécessairement sur son histoire. Au moment où ce breuvage sera au centre de toutes les attentions lors de l'Oktoberfest, voici un bon à savoir sur son origine… Prost !

BON A SAVOIR - Quelle réglementation pour les barbecues à Berlin ?

S'il y a bien une pratique liée aux beaux jours à Berlin, c'est bien le barbecue. En famille, entre amis, dans un parc ou au bord du lac, le printemps-été berlinois rime avec grillades. Seulement il n'est pas permis partout de faire un barbecue et le risque d'amende peut être assez élevé si les zones protégées par la règlementation berlinoise ne sont pas respectées

BON À SAVOIR – Tanz in den Mai, Quesaco ?

Tanz in den Mai  (littéralement “danse dans le mois de mai”) est une tradition païenne héritée de la Scandinavie il y a quelques siècles. Dans la nuit de Walpurgis, entre le 30 avril et le 1er mai, l’arrivée du printemps était célébrée par des feux de joie. Depuis, les pratiques ont changé, mais les berlinois continuent de fêter à leur manière le départ tant attendu de l’hiver

SCHLAGERMUSIK - Connaissez-vous ce monument de la musique allemande ?

Bienvenue au cœur de la culture allemande à travers la Schlagermusik, souvent traduite par « musique de variété » en français. Mais, les Schlagersänger seraient-ils vraiment des équivalents des chanteurs français de variété ? A l'oreille, plus proches de Patrick Sébastien que de Gainsbourg, les chanteurs de Schlagermusik sont aujourd'hui connus comme des stars du hitsystem allemand. Le www.lepetitjournal.com/berlin vous propose d'en découvrir un…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine