LA VILLAFRANCE - Les entreprises françaises : un appui solide pour l’économie allemande

 

Le deuxième "Congrès des filiales françaises implantées en Allemagne", qui s’est tenu le 24 septembre dernier à Cologne, a rassemblé près de 100 dirigeants de filiales françaises ainsi que des représentants d’entreprises allemandes qui ont saisi cette opportunité pour évoquer des projets de coopération, se concerter quant aux perspectives sur le marché allemand et échanger sur l’avenir de la coopération franco-allemande.

Placé sous le signe de l’avenir, l’événement a fait le point sur la présence des entreprises françaises en Allemagne et insisté sur la nécessité d’un approfondissement des relations économiques entre les deux pays. "L’avenir des relations franco-allemandes se construit à travers les initiatives communes et la recherche de solutions aux crises majeures et simultanées qui bouleversent l’Europe, en touchant parfois à nos valeurs les plus fondamentales", a notamment déclaré Monsieur Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne, lors de son intervention.   

Avec quelques 4.000 filiales en Allemagne, qui totalisent près de 400.000 emplois et représentent 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, les entreprises françaises jouent un rôle important dans la croissance et la compétitivité de l’Allemagne. Dans les projets d’investissements étrangers en Allemagne, la France se situait d’après les chiffres de Germany Trade & Invest en 2014 en quatrième position après la Chine, les Etats-Unis et la Suisse, remontant d’une place par rapport à l’année précédente.

De nombreuses entreprises françaises renforcent en effet actuellement leur position en Allemagne : Peugeot Citroën, par exemple, qui vient de commencer la construction d’un nouveau centre logistique en Basse-Saxe ; Michelin a récemment repris le constructeur de pneumatiques allemand Meyer Lissendorf ; Dassault Systèmes élargi son assise avec la reprise de Modelon GmbH ; Renault a annoncé la semaine dernière au salon de l’automobile de Francfort le développement de sa coopération avec Daimler ; et enfin L’Occitane en Provence qui continue d’étendre le nombre de ses magasins en Allemagne.

Pendant que la direction de L’Occitane en Provence prenait part au Congrès, la direction des ressources humaines, quant à elle, participait à l’événement qui se tenait en parallèle et dans le même bâtiment : la "Journée de l’emploi franco-allemand Connecti", lors de laquelle environ 200 responsables d’entreprises françaises et allemandes ont pu rencontrer près de 1.500 candidats bilingues à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière.

Sur le Congrès, les participants ont pu débattre - au-delà des thèmes strictement franco-allemands - des évolutions futures. Winfried Holz, Directeur Allemagne du fournisseur de services informatiques Atos, en a profité pour lancer un appel aux responsables politiques leur demandant de favoriser le développement de la digitalisation et de mettre en place une législation favorable aux entreprises et aux citoyens. La souveraineté digitale et la liberté individuelle ne pourront être réunies que dans ces conditions.

Les congressistes se sont donné rendez-vous en 2016, pour une troisième édition de la manifestation.

Plus d’informations sur :
www.lecongres.de
www.connecti.de

Des événements organisés par La Villafrance, Centre d’affaires franco-allemand


 
Cologne

DIAPORAMA - Salon international de l'alimentation Anuga 2015

Tous les deux ans, les acteurs internationaux de l'alimentation se réunissent à Cologne, dans le cadre du salon Anuga. Cette année, du 10 au 14 octobre, plus de 7.000 exposants présentent leurs produits, leurs innovations, leurs idées et leurs stratégies à un public professionnel en provenance du monde entier. Aperçu en images de cet événement haut en couleurs et riche en goûts !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine