CAMPUS FRANCE - Des réunions d’information pour les étudiants étrangers à Paris et en région

Pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers à Paris et en région parisienne, Campus France organisera pour la première fois cette année 3 réunions d’information dans ses locaux parisiens pour les étudiants boursiers dont elle a la charge. Ce sera l’occasion de leur donner des informations sur leur bourse, sur les activités culturelles de Campus France, sur les titres de séjour, sur l’ouverture d’un compte en banque…et de répondre à leurs interrogations.

Par ailleurs, Campus France renforce cette année sa présence au sein de guichets uniques et participe à de nombreuses manifestations dédiées aux étudiants étrangers à Paris et en région.

A Paris
Campus France sera présent au Service d’accueil des Etudiants Etrangers à la Cité Internationale Universitaire de Paris, du 15 septembre au 25 novembre 2015. Les équipes de Campus France accueilleront et accompagneront les étudiants étrangers boursiers. Elles leur donneront toutes les informations nécessaires et leur remettra les documents administratifs (attestation de bourses, certificat de scolarité…).
Campus France a également participé à l’opération «C’est la rentrée » sur le parvis de l’Hôtel de Ville organisée par la Ville de Paris les 8,9 et 10 septembre.

Dans les régions : présence de Campus France au sein de guichets uniques

-       A Lyon (7 septembre-30 octobre). L’équipe de la Délégation Régionale de Campus France de Lyon participera au Student Welcome Desk de l’université de Lyon. Des permanences spécifiques à l’attention des boursiers Campus France seront assurées et leur permettront de rencontrer leurs interlocuteurs en charge de leur séjour. Des ateliers thématiques (orientation, parrainage…) seront également animés  par l’équipe de Campus France en collaboration avec les partenaires du guichet.

-       A Saint-Etienne : un espace est dédié aux étudiants et aux chercheurs étrangers du 26 Août au

16 octobre. Dans ce cadre Campus France assure des permanences et organise des ateliers thématiques à l’attention des boursiers Campus France.

-       A Toulouse : à partir de la mi-septembre, Campus France participera au guichet unique qui regroupera les services de la préfecture de la Haute-Garonne pour le titre de séjour, de la Caisse d’allocations familiales et du CROUS. De même les étudiants pourront trouver toutes les informations ayant trait à la culture, culture scientifique, le français et les langues étrangères, etc.

-       A Marseille : Campus France participera le 24 septembre 2015 à la huitième édition de la « semaine d’accueil des étudiants » organisée par la Ville du 19 au 27 septembre.

-       A Strasbourg : participation de Campus France à l’Agora de rentrée-le guichet multiservices qui rassemble tous les services utiles aux étudiants en un seul lieu pendant un mois. En partenariat avec le CROUS de Strasbourg, Campus France organise la Soirée des étudiants internationaux le 13 novembre 2015.

-       A Montpellier : en partenariat avec le CROUS de Strasbourg et Campus France, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 organise sa première fête internationale le 20 octobre. Sur le thème des échanges internationaux et interculturels, cette manifestation a pour but de présenter les différents programmes de mobilité, faire partager les expériences des étudiants, accueillir les nouveaux venus et, enfin, inciter les étudiants à vivre l’expérience d’une mobilité internationale.

Communiqué (www.lepetitjournal.com) jeudi 17 septembre 2015

 
Expat & Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui,…

COLOMBIE - Au diable les préjugés !

On le sait peu en France, mais cela fait 15 ans que la Colombie est en croissance. C'est la seconde économie d'Amérique du Sud. Suivez l'équipe du W Project pour savoir comment sont accueillis les…

VIE - Les lauréats du 10ème Grand Prix en Italie

Les professionnels qui opèrent entre la France et l’Italie sont venus très nombreux jeudi 1er octobre au Pavillon de la France à Milan pour assister à la remise du 10ème Grand Prix VIE (Volontariat…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine