PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS - La culture française récompensée au Quai d'Orsay

source : Diplomatie.gouv.frLa cérémonie du Grand Prix du rayonnement français s'est déroulé ce mercredi 7 octobre au Quai d'Orsay. C'est en présence de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, représentant Laurent Fabius retenu en déplacement, que les sept lauréats ont été primés. Le Grand prix a été attribué à Julien Lauprêtre secrétaire général du Secours Populaire français à l'occasion des soixante ans de l'institution. À 89 ans, il a été un acteur crucial de la solidarité en portant la voix des plus démunis à travers le monde (notamment en Grèce, au Chili et en Espagne). Le Prix du rayonnement français est né à l'initiative de Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France et membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Il récompense chaque année les personnalités qui participent au rayonnement de la France dans différents domaines comme l'économie, la gastronomie ou encore le tourisme.

Lauréats 2015  : 

Prix du rayonnement francophone  : CPCCAF (Conférence Permanente des Chambre Consulaires Africaines et Francophone)
Prix du rayonnement économique  : Gérard Sénac
Prix du rayonnement gastronomique  : Carol Duval-Leroy
Prix du rayonnement touristique  : le restaurant La Tour d'Argent
Prix du rayonnement culturel  : Jean-Michel Willmotte
Prix du rayonnement environnemental  : l'initiative française à but non lucrative Tara Expeditions

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com), jeudi 8 octobre 2015

 
Français de l'étranger
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine