MISTRAL - France et Egypte, entre diplomatie du canon et amour vrai

C’est un nouvel épisode dans la nouvelle grande série diplomatique en cours entre la France et l’Egypte : le rachat par le pays des pharaons des Mistral anciennement promis à la Russie. Pour près d’un milliard d’euros, l’Egypte consolide encore les relations étroites qui la lient à la France sur le plan militaire depuis un peu plus d’un an et l’achat de 24 Rafales.

Alors, entre diplomatie du canon et amour véritable, où se situe le couple franco-égyptien? C’est le dossier du petitjournal.com Le Caire.

Hollande et Sisi, un peu plus qu’un mariage arrangé ?

L’image a tout de la photo de lune de miel. Devant le yacht présidentiel d’Abd el Fattah Sisi, François Hollande siège au centre des convives, en tant qu’invité d’honneur du Président égyptien aux cérémonies d’inauguration du Nouveau Canal de Suez.

C’est que la France vient de livrer les 3 premiers avions Rafale à l’Egypte, ainsi qu’une frégate estampillée DCNS, paradant d’ailleurs aussi lors de cette cérémonie aux allures de défilé militaire.

Au moment de cette photo, le 6 août 2015, cela fait déjà 9 mois que le couple entre le Maréchal et le Président s’est formé, à la suite d’une tournée diplomatique de Sisi à la fin novembre 2014, où, malgré la polémique de l’invitation à l’Elysée d’un « dictateur » impliqué dans le « massacre de Rabaa » quelques mois plus tôt (14 août 2013), une entente cordiale et la signature de plusieurs accords s’étaient concrétisés, notamment sur l’équipement civil (gaz, métro, PME).

François Hollande avait alors qualifié l’Egypte de « grand pays et grand partenaire de la France ».

Une passion réciproque latente

Car les relations franco-égyptiennes ne datent pas d’hier. Lire la suite => sur notre édition du Caire

 
Français de l'étranger
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine