SERVICE CENTRAL D'ETAT CIVIL DE NANTES - "La plus grande mairie de France" fête ses cinquante ans

Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl, s'est rendu à Nantes ce jeudi 1er octobre afin de célébrer les cinquante ans de la création et de l'installation du Service central d'état civil, la plus grande mairie de France. 

Cette année, le Service central d'Etat civil de Nantes fête ses cinquante ans et pour l'occasion Matthias Fekl a dévoilé une plaque commémorative en présence de plusieurs élus et du personnel du ministère des Affaires Etrangères et du Développement international. Cet anniversaire a permis de rappeler que chaque année, le Service Central d'Etat civil délivre près de 120.000 actes d'Etat civil pour les ressortissants français à l'étranger. En 2014, plus de 1.700.000 actes d'état civil ont été établis, ce qui revient à près de 7.000 actes par jour.


Le rôle du Service central d'Etat civil de Nantes est important et indispensable pour les Français de l'Etranger. Comme l'a souligné Matthias Fekl, des démarches de modernisation ont été engagées par le Service de Nantes  : « Nous travaillons sur la modernisation du réseau et les redéploiements pour être présent là où les communautés françaises augmentent en nombre. Nous sommes à une étape très importante pour être toujours plus à même d'offrir les bons services. Je m'engage par ailleurs à ce que la charte Marianne (qui prévoit un meilleur accès des expatriés aux services) soit applicable dans nos consulat et nos ambassades. Il faut que nos concitoyens à l'étranger aient les mêmes garanties et les mêmes droits que ceux qui sont ici en France ». Le Service central d'Etat civil tient le rôle de gardien de l'identité de la nationalité et de l'histoire personnelle des Français expatriés. 

Matthias Fekl a clôturé son discours en citant l’académicien François Cheng, d’origine chinoise : « Comme tant d'autres naturalisés, j'ai éprouvé le jour de ma naturalisation cette indicible émotion d'adopter une nouvelle patrie. En tant qu'écrivain j'irai plus loin. Au lieu de dire 'je commence une nouvelle vie', je dirais 'je nais à une autre vie'. [...] L'adresse du Service central à Nantes résonne à mon oreille comme mon véritable lieu de naissance. J'y pense avec affection et reconnaissance ».


Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 octobre 2015

 
Français de l'étranger
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine