VIDÉO : LAURENT FABIUS - "Les Français de l’étranger sont une priorité de notre action, de mon action"

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères - et des Français de l’étranger - a conclu par une allocation vidéo le colloque intitulé : « Les Français à l’étranger, un atout pour la France ». L’occasion de revenir sur les actions de l’Etat en leur faveur

« Notre pays bénéficie du dynamisme de nos communautés » à l’étranger, estime le chef de la Diplomatie française. « Il nous faut adapter la diplomatie aux grands enjeux du siècle qui commence. Cela passe par une certaine modernisation de notre réseau consulaire, l’un des tous premiers au monde, avec près de 220 implantations ».

Pour les Français de l’étranger, « cela doit signifier la simplification et amélioration de la qualité du service public ».
L’État met donc au point un modèle d’administration électronique pour faire l’essentiel des démarches de façon dématérialisée. Cela permettra des « gains de temps et d’efforts en allégeant la charge des postes consulaires » qui pourront mieux se consacrer à leur rôle de proximité et de représentation.



Quelques exemples développés par Laurent Fabius :

1-L’inscription en ligne au registre sera effective dès janvier 2016. Toutes les données personnelles seront modifiables en ligne. « C’est important pour la sécurité des Français ».

2-     La transmission directe entre notaires et services consulaires des documents d’Etat civil.

3-    La dématérialisation des procurations afin  d’éviter les retards déjà rencontrés lors de précédents scrutins.

4-    Le vote par internet aux législatives, dès 2017, grâce à un nouveau système de vote électronique.

« Les Français de l’étranger sont une priorité de notre action, de mon action », conclut le ministre des Affaires étrangères.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 6 octobre 2015

Lire aussi :
SONDAGE – Les expatriés aiment-ils encore la France ?

Entrepreneurs, expatriés, étudiants, stagiaires… Qui sont les Français de l’étranger ? Restent-ils attachés à la Mère patrie ? Un sondage inédit, dévoilé au Sénat lors du colloque "Les Français à l’étranger, un atout pour la France", tente de mieux cerner les liens entre la France et ses expatriés

 

 
Français de l'étranger
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine