HELENE CONWAY-MOURET


Hélène Conway-Mouret

Née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie)
Membre du Parti socialiste, élue sénatrice des Français de l'étranger le 25 septembre 2011
Ministre déléguée aux Français de l'étranger de juin 2012 à avril 2014.

Son premier geste sera la suppression de la prise en charge (PEC) des frais de scolarité des élèves des lycées français à l’étranger, mesure phare de Nicolas Sarkozy envers les expatriés. Elle travaillera ensuite à la réfonte de l’organisation du réseau consulaire, ainsi qu’à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, avec les élections consulaires.
Engagée aux côtés de son ministre de tutelle, Laurent Fabius, dans la diplomatie économique, convaincue que les Français de l’étranger sont une chance pour la France, Hélène Conway-Mouret les a souvent mis à l’honneur, notamment lors des Trophées des Français de l’étranger, organisés deux ans de suite au Quai d’Orsay par lepetitjournal.com.
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Contact : h.conway-mouret@senat.fr
Twitter : @hmouretconway
Facebook : facebook/heleneconwaymouret

EXPATRIATION – Manuel Valls veut faciliter le retour des Français de l’étranger
(novembre 2014) Hélène Conway Mouret, ancienne ministre déléguée aux Français de l’étranger, a été chargée par le chef du gouvernementd’un rapport visant à faciliter les conditions du retour en France des Français de l'étranger.

HELENE CONWAY-MOURET - "C'est un changement culturel pour les Français de travailler ensemble"
(novembre 2014) Mme Hélène Conway, Sénatrice des Français établis hors de France et ancienne ministre des Français de l’étranger s’est entretenue avec quelques journalistes dans les locaux du Consulat de France à Sydney. Membre de la délégation qui accompagna François Hollande en Australie, l’ancienne ministre revient sur des thèmes importants pour la communauté de Français vivant en Australie et sur le rôle pionnier de l'Australie dans la mise en place d'un service économique commun, la "Team France".

HELENE CONWAY-MOURET - Bilan et analyse des premières élections consulaires
(juin 2014) Hélène Conway-Mouret, sénatrice et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger est revenue sur RFI sur les  élections consulaires et européennes. Elle en dresse un bilan "plutot positif".

HÉLÈNE CONWAY-MOURET – “Les Français ont une vision positive de l’expatriation”
Après près de deux ans à la tête du ministère des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret dresse un bilan de son action, appelle à voter aux prochaines élections consulaires,  et s’appuie sur un sondage qui bat en brèche les idées reçues : oui l’expatriation est vue comme un atout pour la France par nos compatriotes !

 
Français de l'étranger
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine