Famille

MARIAGE - Quelle est l’efficacité à l'étranger d'un contrat de mariage français ?

Lorsqu’un couple mixte ou français ayant signé un contrat de mariage en France s’expatrie à l’étranger, il existe une question importante qui devrait faire l’objet d’une analyse systématique avant le départ : comment mon régime matrimonial (communauté de biens avec ou sans clause particulières, séparation de biens, participation aux acquêts) sera reçu à l’étranger ?

FAMILLES RECOMPOSÉES - L'éloignement est-il une chance ?

Pour les enfants du divorce, l'expatriation peut être douloureuse. Mais ne peut-elle pas aussi aider à ser reconstruire, à souder une famille recomposée ? Ombeline Becker, qui accompagne parents divorcés et beaux-parents, nous répond

Le PACS (Pacte civil de solidarité) en France et à l’étranger

Le mariage est une institution universelle, contrairement au partenariat enregistré loin d’être pratiqué et connu de tous les Etats. Les règles et conséquences d’un partenariat enregistré peuvent varier d’un pays à l’autre. Ainsi, le PACS en droit français n’est pas identique au contrat de cohabitation légale du droit belge.

MARIAGE - L’efficacité en France du mariage célébré à l’étranger

Un mariage célébré à l’étranger ne sera efficace en France qu’à la condition qu’un certain nombre de formalités ait été rempli. Si ce n’est pas le cas, les conséquences peuvent être redoutables…

EXPATRIATION - Le dilemme des familles recomposées

Partir à l’étranger, lorsque l’on est une famille recomposée, c’est difficile car cela revient à éloigner géographiquement l’enfant de l’un de ses parents. Comment gérer cette culpabilité ? Ombeline Becker, qui accompagne parents divorcés et beaux-parents, nous répond

HOMMES D’EXPAT’ - Ils ont suivi leurs femmes à Hong Kong

Femme d’expat’, l’expression depuis longtemps rentrée dans le vocabulaire des Français de l’étranger, se décline de plus en plus au masculin. Mais qu’en est-il de ces hommes qui suivent Madame? Cyrille, Jacques et David ont tout lâché pour que leurs femmes puissent poursuivre leur carrière à l’international. Entre recherche d’emploi et nouveau statut social, ces Français nous racontent les joies et les misères des conjoints d’expatriées.

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.

CFE – Plus de 35 ans de protection sociale pour les Français de l’étranger

Un sondage montre que les Français de l’étranger sont très attachés à la Sécurité sociale. Les expatriés peuvent choisir de continuer à bénéficier de la protection sociale "à la française" en adhérant à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Michel Touverey, son directeur, nous explique son fonctionnement et ses missions.

MARDI EXPAT - L'afterwork des expatriés

Pour la troisième fois, l'évènement Mardi Expat a réuni plus d'une cinquantaine d'anciens et de futurs expatriés autour d'un cocktail. Organisé tous les mois par lepetitjournal.com, c'est l'afterwork à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent…

SONDAGE – Les expatriés aiment-ils encore la France ?

Entrepreneurs, expatriés, étudiants, stagiaires… Qui sont les Français de l’étranger ? Restent-ils attachés à la Mère patrie ? Un sondage IPSOS-Banque Transatlantique inédit, dévoilé au Sénat lors du colloque "Les Français à l’étranger, un atout…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine