Francfort

INSOLITE – Découverte en Allemagne d’un fœtus d’équidé de 48 millions d’années

Des restes d’un fœtus d’équidé de 12,5 cm de long ont été retrouvés sur un site fossilifère à Messel près de Francfort en l’an 2000. C’est seulement ce mercredi 7 octobre 2015, suite à de longues recherches, qu’une étude a pu être publiée dans la revue scientifique américaine PLOS One. Selon les chercheurs du Senckenberg Research Institute à Francfort et du musée d'histoire naturelle de Bâle, en Suisse, le système de reproduction des équidés était très proche de celui des chevaux d'aujourd'hui. Les analyses des chercheurs permettent de penser que la jument est morte peu de temps avant de mettre bas.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 9 octobre 2015

ELECTIONS TURQUES – Le vote des Turcs d’Allemagne peut influencer le scrutin

Alors que la Turquie est en pleine campagne électorale, les candidats aux législatives du dimanche 1er novembre n’hésitent pas à faire le déplacement jusqu’en Allemagne comme l’a fait dernièrement le leader du HDP (le Parti démocratique des peuples), Selahattin Demirtaş, qui a tenu un meeting à Francfort, l’objectif étant de récolter un maximum de voix parmi les 3 millions d’habitants d’origine turque que compte le pays. Leur vote pour le Parti de la justice et du développement (AKP) actuellement au pouvoir, le Parti démocratique des peuples (HDP), le Parti républicain des peuples (CHP) ou le Parti d’action nationaliste (MHP), peut décider du scrutin.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 8 octobre 2015

INCENDIE – Les secours de Thüringe retrouvent le cadavre d’un réfugié érythréen dans un foyer incendié

Un réfugié originaire d’Erythrée a péri dans un incendie qui s’est déclenché dans un foyer de la ville de Saalfeld en Thüringe lundi soir. Les attaques dont les camps et foyers de réfugiés font l'objet, n’ont cessé d’augmenter en Allemagne ces dernières semaines et particulièrement à l’Est du pays. Cependant aucun décès n’avait, jusque là, été signalé. A Saalfeld, incendie criminel ou accidentel ? La police locale ne peut encore se prononcer.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 7 octobre 2015

CRISE MIGRATOIRE – L’Allemagne accorde un soutien de 100 millions d’euros supplémentaires

Suite à la rencontre du G7 la semaine dernière à New York présidée par l’Allemagne, un soutien de 1,8 milliards de dollars supplémentaires a été accordé par les ministres des Affaires étrangères en faveur des réfugiés. De son côté, l’Allemagne dégage, sous l’impulsion de Frank-Walter Steinmeier, un budget de 100 millions d’Euros. Ces aides financières visent à donner davantage de moyens au Haut-Commissariat des Nations Unies et aux organisations humanitaires souvent démunies face aux besoins des réfugiés et à des situations parfois dramatiques dans les camps.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 6 octobre 2015

REUNIFICATION – Les 25 ans de la réunification allemande ont attiré plus d’un million de visiteurs

Célébrés dans les plus grandes villes allemandes de Berlin à Munich en passant par Cologne ou Hambourg, les 25 ans de la réunification allemande avaient, ces trois derniers jours, pour hôte officiel la ville de Francfort-sur-le-Main. Plus de 300 manifestations, des concerts gratuits de stars, un spectacle exceptionnel de son et lumière faisant jaillir 25 ponts éphémères entre les deux rives du Main symbolisant les 25 ans d’unité allemande, ont attiré plus d’un million de visiteurs du monde entier ont annoncé Volker Bouffier, ministre-président du Land de Hesse et Peter Feldmann, maire de Francfort. La chancelière Angela Merkel, le président allemand Joachim Gauck, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et de nombreuses autres figures du monde politique étaient les invités de la cérémonie officielle du 3 octobre, jour de fête nationale, dans la Paulskirche et à l’Alte Oper de la métropole hessoise en ébullition. Sur fond d’accueil de milliers de réfugiés et de disparités encore existantes entre l’Est et l’Ouest du pays, le taux de chômage étant nettement plus élevé à l’Est, l’anniversaire des 25 ans d’unité allemande ou "Deutsche Einheit" a coûté plus d’un million d’euros et la préparation s’est étalée sur près d’un an. L’accueil dans la ville très cosmopolite de Francfort revêtait une valeur symbolique comme le soulignait Peter Feldmann, en ajoutant "Nous ne voulons plus de murs en Europe !".

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 5 octobre 2015

AGRICULTURE – Plan d’aide pour la France et l’Allemagne face à la crise du lait et du porc

Suite à une réunion des 28 ministres de l’Agriculture à Luxembourg, la France et l'Allemagne vont bénéficier d’un plan d’aide de la Commission et recevoir respectivement 62,9 millions d’euros et 69,2 millions d’euros, soit largement plus que le Royaume-Uni (36,1 millions), la Pologne (28,9 millions), les Pays-Bas (29,9 millions), l'Espagne (25,5 millions) et l'Italie (25 millions). Ce dispositif a pour but d’aider les pays bénéficiaires à faire face à la crise agricole aggravée par la surproduction, l'embargo russe et le recul de la demande chinoise. Aussi, environ 30 millions d'euros seront alloués pour assurer la distribution de lait européen à des réfugiés.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 17 septembre 2015

MIGRANTS - L’UE divisée sur les quotas de réfugiés

Suite à la nouvelle vague migratoire du weekend dernier et le rétablissement des contrôles aux frontières, notamment entre l’Autriche et l’Allemagne, la réunion tenue à Bruxelles lundi entre les 28 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE) s’imposait afin de trouver une solution équitable de répartition au sein de l’UE de 160.000 réfugiés. Le ministre allemand Thomas de Maizière et son homologue français Bernard Cazeneuve ont tenté tant bien que mal de convaincre les représentants des autres pays de participer plus activement à l’accueil des réfugiés. Thomas de Maizières menace même de réduire les fonds d’aide européens aux pays s’y refusant, comme ceux d’Europe de l’Est. "Certains États ne se sentent apparemment pas tenus à une responsabilité européenne face à l’ampleur du défi. Cela doit changer, sinon nous allons en Europe vers de grandes difficultés" a-t-il affirmé. Un Conseil extraordinaire de l'UE sur la crise migratoire devrait avoir lieu la semaine prochaine à la demande d’Angela Merkel et de son homologue autrichien Werner Faymann.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 16 septembre 2015

Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine