Francfort

EXPATRIATION-ALLEMAGNE – Quelques conseils pour préparer sa déclaration de revenus allemande

En Allemagne, l´impôt est prélevé à la source, directement sur le salaire. Le montant des impôts perçus indûment par le fisc allemand et non récupéré peut être estimé en milliards par an. Dans le cadre de son partenariat avec lepetitjournal.com/francfort et pour ce cinquième volet de rubrique, Expatriation-Allemagne vous aide à savoir comment récupérer de l'argent en déduisant certains frais.

(Fotolia)

L'impôt étant prélevé à la source, dans la plupart des cas (Steuerklasse I, II et IV), il n´est pas nécessaire de faire sa déclaration de revenus. Pas nécessaire mais possible, et même recommandé. On peut en effet déduire certains frais et récupérer de l´argent !

Que peut-on déduire ?

1) Les frais engagés pour travailler ou trouver un travail
-    Les déplacements travail-domicile
-    Les déplacements professionnels
-    Les cotisations à des organisations professionnelles
-    Les dépenses de formation professionnelle
-    Le matériel professionnel
-    Les frais de recherche d'emploi
-    Les frais de déménagement
-    Les intérêts des emprunts étudiants
-    Les frais de scolarité

2)    Les frais de double-résidence (déplacements, double loyer)

3)    Les frais relatifs aux enfants (dépenses d'éducation, de garde d'enfants)

4)    Les dépenses de main-d’œuvre pour travaux et services à domicile

5)    Les dons

6)    Les frais d´assurance (accident, juridique)

7)    Certaines assurances retraite

Enfin, au-delà des frais annuels récurrents, il est possible de mettre en place des stratégies de défiscalisation sur le long-terme.

Comment procéder à la déclaration

En début d´année, l´employeur remet un document intitulé ”Lohnsteuerbescheinigung”, il s´agit d´un récapitulatif des revenus perçus l´année précédente ainsi que des impôts payés. A partir de ce récapitulatif, les frais susmentionnés peuvent être déduits des revenus. La déclaration se fait sur internet, à l´aide d´un logiciel spécifique, ”Elster”. Les factures prouvant les frais doivent être attachées à la déclaration. Après la remise de la première déclaration d’impôt, le centre des impôts attribue au contribuable un numéro d’identification fiscale (Steuernummer) et rembourse le trop perçu dans un délai de 1 à 6 mois.
En moyenne, un Français peut récupérer de 1000 à 1500 € par an. Ce chiffre est encore plus élevé la première année s'il n'a pas travaillé toute l'année en Allemagne.

Pour en savoir plus, contactez Expatriation Allemagne. Nos conseillers pourront répondre à vos questions.

Mercredi 18 mars 2015

Association Expatriation Allemagne
Weinstrasse 20
60435 Frankfurt-am-Main
U-Bahn 5 - Sigmund-Freud-Strasse
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
secretariat(at)expatriation-allemagne.com


 
Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine