Francfort

BON A SAVOIR - Trier ses déchets en Allemagne

 

Samedi 2 avril se tient la Journée Mondiale de la Terre, occasion de réfléchir à l'impact des activités humaines sur la planète. Recycler est déjà un premier pas pour préserver notre environnement. Lepetitjournal.com/francfort vous explique comment trier ses déchets en Allemagne.

(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)

Pour les non-initiés, le système allemand de tri des déchets peut vite devenir un casse-tête, au point de ne plus savoir quoi jeter dans quelle poubelle. La collecte des déchets est généralement gérée non pas par les municipalités elles-mêmes mais par des sociétés privées. Les règles de tri peuvent alors varier selon le lieu d'habitation. Dans la région Rhin-Main, quatre poubelles sont à la disposition des habitants :

Les emballages (Verpackungen) : les déchets plastiques et cartons d'emballage sont à jeter dans cette poubelle. Ils doivent être mis dans un sac jaune (der gelbe Sack) que l'on peut trouver dans les mairies. Pensez à rapporter vos bouteilles plastiques consignées (Flaschenpfand) aux automates dans les supermarchés.

Papier et carton (Altpapier / Pappe) : cette poubelle contient les journaux, magazines, cartons divers, y compris les cartons de pizza non souillés. Tout doit y être jeté pêle-mêle, sans sac.

Les déchets biodégradables (Bioabfall) : les épluchures, restes d'aliments, fruits et légumes sont entre autres à jeter dans cette poubelle. Les déchets sont à jeter sans sac.

Le verre (Glas) : comme son nom l'indique, cette poubelle reçoit les bouteilles en verre et autres bocaux.

Le reste des déchets (Restmüll) : et enfin, une dernière poubelle pour les déchets qui n'ont trouvé leur place dans aucune des quatre poubelles précédentes.

Récapitulatif


(Image : SC lepetitjournal.com/francfort)

Si vous avez encore des doutes, cet abécédaire vous indiquera dans quelle poubelle jetez votre objet.

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 31 mars 2016
(Rediffusion du mercredi 22 avril 2015)

Article à relire :
RECYCLAGE – La consigne des bouteilles ou ”Pfandsystem” en Allemagne

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

 
Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine