Francfort

ON A TESTE POUR VOUS – "Au plaisir de lire", la bibliothèque francophone de Francfort

Pour tous les petits ”rats de bibliothèque”, ou adeptes de littérature française, le journal présente la bibliothèque ”Au plaisir de lire”, spécialisée en littérature jeunesse et située dans les locaux du ”Schulamt” ou rectorat de Francfort dans le quartier de la gare. Découverte et entretien avec Michelle Cahuzac, en charge de la bibliothèque francophone et enseignante à la Ziehenschule

Le rendez-vous littéraire francophone de Francfort

Depuis plusieurs années, Francfort n’a plus d’Institut français mais de bonnes initiatives sont prises pour y entretenir la présence de la culture française, notamment la bibliothèque ”Au plaisir de lire”. Michelle Cahuzac nous accueille chaleureusement et nous dévoile avec passion les origines et le fonctionnement d’"Au plaisir de lire”. Créée en 2010 grâce au ministère de la culture de Hesse, l'ambassade de France et l'Institut français de Mayence, la bibliothèque soutient la littérature française pour la jeunesse sous le patronage de l’ancienne directrice du rectorat Mme Silvia Bouffier-Spindler. Les locaux sont petits mais un très large choix de romans pour la jeunesse en langue française, de BD, de récits, de contes, de livres documentaires sont à disposition pour tous ! Que vous soyez professeur ou élève, il est possible d’y passer un moment pour vous informer sur la littérature jeunesse, d’assister à des séances de lecture pour tous les niveaux scolaires, de réfléchir sur des thèmes à l’aide de conseillères pour vos cours de français, d’organiser un après-midi lecture et activités pour votre classe.

Aussi, le groupe LESartEN organise environ une fois par trimestre sous la houlette de Mme Elke Waldeier-Odenthal des comités de lecture, durant lesquels sont présentées et discutées les nouveautés, souvent en présence de l’auteur. Comme le précise Mme Cahuzac : “Nous avons très peu de romans classiques car ils sont trop compliqués pour des enfants apprenant le français en 2eme langue. Mais la plupart des auteurs de nos livres sont encore vivants donc nous pouvons les faire venir”. Et celle-ci d’ajouter ”Une participation de 5€ est demandée pour assister aux comités de lecture. L’emprunt est gratuit pour les professeurs, et les particulier payent 10€ une inscription à l’année”. Quelle bonne affaire !

Un concours de lecture du Land de Hesse organisé chaque année

Mais ce n’est pas tout ! On apprend aussi qu’”Au plaisir de lire” organise également chaque année un concours de lecture où tous les professeurs de français des classes de 4ème sont invités à faire participer leurs élèves. “Nous avons créé ce concours pour les élèves de français 2ème langue exclusivement, pour les encourager dans leur apprentissage à un moment où ils peuvent s’en lasser” précise Michelle Cahuzac. De nombreux professeurs organisent ce genre de concours au sein de leur classe, mais depuis trois ans, l’évènement s’élargit à l’échelle régionale. Cette année, 13 élèves d’écoles de Francfort et des environs ont été sélectionnés et se rendront à la Bibliothèque de la Erwin Stein Haus entre 9h30 et 17h le mercredi 6 mai pour la Finale. “Pendant quelques minutes, chaque participant présentera son talent de lecteur sur deux textes : l’un est choisi, l’autre inconnu et lu par l’ensemble des concurrents. Chaque participant recevra un prix et les gagnants auront aussi un diplôme” conclue fièrement Michelle Cahusac. Ce concours est aussi l’occasion de découvrir cette bibliothèque et de venir soutenir les jeunes lecteurs dans leur goût pour la littérature !

(Photos IJ lepetitjournal.com/francfort)

Isaure Jayet (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 26 octobre 2015

En savoir plus
Au plaisir de lire (APDL)
Bibliothèque francophone
à la Bibliothèque du service de formation au professorat (Amt für Lehrerbildung (AfL)) à la Erwin-Stein-Haus, Stuttgarterstraße 18-24
60329 Francfort
Téléphone : +49 (0) 69 / 38989 510
Horaires d’ouverture : Le mercredi de 10h30 à 16h30 et sur rendez-vous. Interlocuteurs : Michelle Cahuzac (Bibliothèque francophone) et Elke Waldeier-Odenthal (comité du groupe de lecture LESartEN)

Suivez-nous sur facebook

 
Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine