Francfort

BON A SAVOIR - Vignette écologique : les voitures se mettent au vert

Depuis le 1er mars 2007, les communes et villes allemandes ont le droit d'instaurer des zones de protection de l'environnement. Elles sont identifiables grâce à un panneau "Umweltzone", en-dessous duquel figure un ou plusieurs ronds de couleur avec la mention "frei" (autorisé). Ces symboles représentent les vignette écologiques arborées par toutes les voitures. A quoi correspondent ces couleurs ? Comment obtenir cette vignette ? Lepetitjournal.com/francfort vous donne toutes les informations utiles.
(Photo : SC lepetitjournal.com/francfort)

Le fonctionnement

L'instauration de zones de protection de l'environnement à l'entrée des villes vise à diminuer la pollution émise par le trafic automobile. Seuls les véhicules qui émettent le moins de particules fines sont autorisés à circuler dans ces zones. Pour cela, des vignettes (Umweltplakette ou Feinstaubplakette) de trois couleurs différentes ont été créées selon leur taux de pollution. Certains véhicules beaucoup trop polluants, sans catalyseur réglementé, ne sont pas éligibles à l'obtention de ce sésame vert. Certains autres véhicules se verront attribuer une vignette rouge, jaune ou verte, rouge pour les plus polluants et vert pour les plus écologiques. La vignette doit être apposée de manière bien visible sur le pare-brise. Un véhicule qui roule dans une zone de protection de l'environnement sans vignette s'expose à une amende de 80 euros. Attention, cette règle s'applique également aux touristes !

En Hesse et en Rhénanie-Palatinat

Les zones de protection de l'environnement existent depuis le 1er octobre 2008 à Francfort. Depuis le 1er janvier 2012 pour la ville aux gratte-ciel et depuis le 1er février 2013 pour Mayence et Wiesbaden, ces zones sont désormais accessibles uniquement aux véhicules les plus écologiques, à savoir ceux avec la vignette verte. Les autres véhicules n'ont alors pas le droit de pénétrer en ville et doivent rester en périphérie. Les zones environnementales existent depuis janvier 2015 à Offenbach et sont également prévues pour bientôt à Darmstadt.

(Cartes : Stadt Frankfurt am Main, Stadtvermessungsamt / Tiefbau- und Vermessungsamt, Stadt Wiesbaden)

Quelle vignette pour votre véhicule ?

La carte grise ou "Fahrzeugschein" en Allemagne donne les informations nécessaires pour connaître la couleur de la vignette grâce à une combinaison de chiffres (Schlüsselnummern). Si votre véhicule est récent, qu'il soit diesel ou essence, pas d'inquiétude, vous obtiendrez la vignette verte. Les véhicules diesel immatriculés après 2006 roulent au vert selon les normes européennes. Toujours pour les diesel, les véhicules avec les numéros  0-24, 34, 40, 77, 88 et 98 et les véhicules essence avec les numéros 03-13, 15, 17, 88 et 98 n'ont pas le droit à la vignette. Les diesels avec les numéros 25-29, 35, 41 et 71 voient rouge. La vignette jaune est accordée aux véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005.

Où obtenir la vignette ?

Les centres d'immatriculation (Zulassungsstelle) délivrent la vignette. Vous pouvez également l'obtenir dans certains garages et stations essence qui possèdent les symboles TÜV (Technischer Überwachungsverein) ou Dekra. N'oubliez pas de vous munir de votre carte grise ! La pastille verte coûte en moyenne 5 euros. Il est aussi possible de la commander en ligne pour un peu plus cher généralement.

Quelques informations utiles

  • Adresses des « Zulassungstelle » en Hesse
  • Adresse utile à Mayence

Kfz-Zulassungsstelle, Elly-Beinhorn-Straße 16, 55129 Mayence

  • Commander en ligne sa vignette

Différents sites proposent de commander la vignette sur Internet. N'hésitez pas à comparer plusieurs sites, des différences de prix existent !

TÜV Nord

Umwelt Plakette (service express avec coûts supplémentaires)

  • Les zones environnementales dans les villes allemandes établies par le Umweltbundesamt

 

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 19 octobre 2015

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

 
Francfort

RECETTE - Spunde quoi ? Spundekäs!

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité fromagère bien connue à Mayence. Originaire de la Hesse Rhénane, le Spundekäs tiendrait son nom de…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine