PORTRAIT D’EXPATS – Charles, Tereza et l’architecture écologique

Charles et Tereza, mariés, trois enfants, n’en sont pas à leur première expérience vietnamienne. Après s’être spécialisés dans la rénovation des villes anciennes de la région du Maghreb, ils arrivent une première fois en 2003. Charles travaille alors pour l’ONG “Villes en transition” dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie en milieu de pauvreté urbaine, tandis que Thereza travaillait dans un bureau d’architecture australien.

PORTRAIT D’EXPAT - "On a réalisé un rêve"

Hervé et Sybile Blanès viennent d’ouvrir la première poissonnerie indépendante de Saigon. Située à Thao Dien, dans le district 2, elle ne désemplit pas. Ces Marseillais d’origine ont laissé leur restaurant poissonnerie à Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, pour venir s’installer au Vietnam depuis deux ans et demi. Un pays qui leur correspond.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants, ont toujours eu la passion du voyage et l’envie de partir vivre à l’étranger. Un jour ils ont tout plaqué pour venir s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !

PORTRAIT D’EXPAT - “Je n’ai pas choisi le Vietnam, c’est lui qui m’a choisi”

Arrivée il y a 13 ans pour un stage de 6 mois, Valérie Cordier est depuis 4 ans à la tête de sa propre marque de maroquinerie et vend aujourd’hui ses sacs au Vietnam, au Cambodge, en France et en Australie. À 38 ans, ce petit bout de femme a trouvé au Vietnam une façon de travailler qui convient à son tempérament entier.

FLORENCE BACIN – "Au Vietnam, contrairement à la France, on ne te catégorise pas selon ton CV"

Installée au Vietnam depuis 5 ans, Florence Bacin est l’une des deux têtes pensantes du duo Fashion Linda Mai Phung, marque de mode éthique franco-viet établie au Vietnam depuis 5 ans et prête à conquérir le monde ! Parce que Lepetitjournal.com de Saigon aime la mode et surtout parce que le journal s’intéresse au parcours des viet-kieu revenus dans leur pays d’origine, a fortiori quand il s’agit de jeunes entrepreneurs motivés, Lepetitjournal.com a rencontré pour vous Florence Bacin, qui s’occupe du développement de la marque.

GUY BALZA – "Le Vietnam est désormais le 4ème pays en Asie en termes de consommation de bière"

Lepetitjournal.com/Hochiminhville a rencontré pour vous Guy Balza, le Directeur de la Chambre de Commerce Belgique - Luxembourg, la « BeluxCham » et lève le voile sur cette communauté francophone restreinte mais néanmoins active.

Ho Chi Minh Ville

VOYAGE – Top 5 des destinations à ne pas manquer depuis Ho Chi Minh-Ville (publi-info)

A seulement quelques heures d’avion des plus belles destinations d’Asie, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour le Têt ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !

EVENEMENT – Balade en France 2015

(Publi-communiqué) La 6ème édition de « Balade en France » aura lieu les 23 et 24 Octobre à l’Hôtel Equatorial d’Ho Chi Minh-Ville. Cette année…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine