YUCATAN ACCUEIL - Du nouveau pour les Français du Mexique

Le réseau des Accueils français et francophones à l'étranger (FIAFE) s'agrandit: "Yucatan Accueil", association loi 1901, a été créé tout récemment par Nicole Denarie (revenue vivre à Mérida depuis peu) et Marie-Line Caisson. "Nous espérons que cet accueil puisse compter sur de nombreux "arrivants" et "déjà arrivés". Nous voudrions que les Français, Francophones et Francophiles de la Péninsule du Yucatan, bénéficient de nos conseils, aides, suggestions..... de rencontres, balades, échanges, divertissements..." L'Accueil se tient (sur rendez-vous) au Consulat de France à Mérida, calle 60, n°385 entre las calles 41 y 43 - Col. Centro (SIPSE)
Contact : Marie-Line 9992780974  ou  Nicole 9994063834
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 12 octobre 2015

MON RÉSEAU CANCER - Le réseau qui rassemble les malades à travers le monde

A 39 ans, Laure contracte le cancer du sein à seulement quelques semaines de son installation en Turquie. Après trois ans passés à Istanbul, elle et sa famille rentrent en France. Mais très vite Laure constate que malgré toute la communication qu'il y a autour de la maladie, il est difficile de trouver des informations et une aide concrète.  C'est de ce constat que nait en 2009 Mon réseau – Cancer du sein, une plateforme où les femmes atteintes du cancer du sein peuvent échanger et partager des informations sur la maladie où qu'elles soient dans le monde. L'objectif de ce réseau est de rompre l'isolement des malades, comprendre la maladie et ses traitements mais surtout d'accompagner et de soutenir les patientes dans leur combat quotidien. 

Pour plus d'informations  : Mon réseau Cancer du sein
sur Femmexpat.com : De mon expérience de cancer du sein en expatriation est né un réseau de solidarité et d’échange

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) le 6 octobre 2015

 

BICYCLETTE – Les villes idéales en Europe pour une escapade

50% des Français font du vélo pendant leurs vacances selon l’étude Travel & Fitness d’Expedia.fr, tandis qu’ils sont moins de 20 % à pédaler pour aller au bureau. Le site expedia.fr propose un classement des capitales européennes les plus agréables à découvrir à vélo.
À Amsterdam, la bicyclette est un moyen idéal pour se déplacer entre différents lieux à voir, le long de canaux pittoresques ou à travers des quartiers branchés comme le Jordaan, avec ses petites boutiques, ses fromagers, ses cafés animés et ses bars.
Enfourcher un vélo pour visiter Berlin, Vienne ou Londres permet de visiter la ville à son rythme, en toute flexibilité.
A noter : Madrid est championne du vélo en libre accès !
Quant au Danemark, bien souvent renommé « le pays des cyclistes », c’est sans aucun doute la destination la plus adaptée à ce mode de transport de plus en plus convoité.
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er octobre 2015

Pour en savoir plus, consultez nos éditions locales en Europe et ailleurs :
VARSOVIE EN VELO – Guide des usages et bonnes adresses
PRATIQUE – Parcourir Berlin à vélo
PRATIQUE – Se déplacer à vélo à Rome

ECOBICI - On a testé pour vous Mexico à vélo
PRATIQUE – Comment utiliser les vélos en libre service à Rio de Janeiro ...
Lepetitjournal.com - VIE QUOTIDIENNE - Montréal, le paradis du vélo

CINEMA - Emission spéciale Trophées francophones sur TV5MONDE

Partenaire des plus grands événements cinématographiques internationaux et francophones, TV5MONDE s'associe pour la troisième année consécutive aux Trophées francophones du cinéma.  A l’instar des César en France, des Jutra au Québec et des Magritte en Belgique, cette cérémonie distingue des œuvres cinématographiques et artistes, dont la spécificité est d’être issue de la francophonie.

Ce lundi 21 septembre, Estelle Martin annoncera la liste officielle des 5 nominés dans chacune des 9 catégories en compétition qui ont été sélectionnés par un jury de 150 artistes francophones du monde entier.
Les films nominés ont été choisis parmi une sélection de 57 films de long métrage et de 26 films de court métrage provenant de 33 pays de toute la Francophonie.Henry Welsh, président de l'ATFCiné et les journalistes Danielle Heymann (Le Monde), Falila Gbadamassi (Francetvinfo), Francois-Pier Pelinart Lambert (Le Film Français) seront en plateau autour d'Estelle Martin pour commenter et réagir à la sélection de l'édition 2015 des Trophées.

La grande Cérémonie de remise des Trophées aura lieu le samedi 5 décembre 2015 au Palais de la Culture d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence de Michel Drucker qui présentait cette cérémonie l'an dernier au studio Gabriel.

Horaires de diffusion :
TV5MONDE Afrique : vendredi 25 septembre à 23h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE France Belgique Suisse : Lundi 21 septembre à 22h45 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe : Lundi 21 septembre à 00h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE Maghreb/Orient : mercredi 23 septembre à 20h30 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE Asie : Lundi 21 septembre à 23h20 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Pacifique : jeudi 24 septembre à 20h25 (heure de Tokyo)
TV5MONDE Etats Unis : Mardi 22 septembre à 22h00 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique Latine : Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre à 00h20 (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE Brésil : Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre à 00h20 (heure de Brasilia)

Communiqué (www.lepetitjournal.com) lundi 21 septembre 2015

SONDAGE – Les Européens visitent en moyenne 8 pays dans leur vie

Une étude effectuée par lastminute.com démontre que les Européens visiteraient en moyenne 8 pays dans leur vie et auraient aussi pris l'avion 13 fois environ. 15 % des Français sondés affirment n'avoir jamais pris l'avion.

Même si les Français se classent bons derniers pour voyager dans les airs, 17% d'entre eux déclarent avoir pris l'avion plus d'une trentaine de fois ! Sans surprise, les insulaires britanniques sont les champions d'Europe et déclarent avoir utilisé ce moyen de transport 16 fois en moyenne.

Les voyageurs européens sont bien loin du cliché du touriste pantouflard. Les Français s'aventureraient 7 fois par semaine en dehors de leur hôtel pour 8 fois pour les Espagnols et les Allemands, et a contrario les Italiens limitent leurs sorties à 6 par semaine.

Un petit aperçu des raisons qui poussent les Européens à s'évader  :

- Pour 46% des Français, 41% des Allemands, et 38% des Britanniques, partir en vacances est l'occasion de profiter de moments en famille.
- Pour les Espagnols (48%) l'important est d'échapper au stress du travail.
- Quant aux Italiens et à 35% des Français, ils souhaitent découvrir de nouveaux endroits.

Les chiffres sont tirés d'une enquête réalisée pour le compte de lastminute.com, par OnePoll. Elle a été menée en ligne du 22 mai au 1er juin 2015.

www.lepetitjournal.com - Lundi 31 août 2015

#MAKEACHILDCRY- La nouvelle campagne de Médecins du monde

Médecins du Monde a lancé une campagne de sensibilisation à la vaccination des enfants à travers le monde

Make a child cry (en français : faîtes pleurer un enfant). Si la formule interpelle, elle rappelle que faire pleurer un enfant peut être synonyme de lui sauver la vie…

Ausculter les oreilles, effectuer un vaccin ou faire ouvrir la bouche amènent souvent quelques larmes et de l'angoisse chez les plus jeunes.

Cette peur naturelle des médecins, les membres de Médecins du Monde l'apaisent au quotidien et savent qu'elle ne remet pas en question l'importance du soin qui peut sauver des vies.

Car sauver la vie d'un enfant ne tient parfois qu'à un geste. Un acte médical courant, qui malheureusement reste inaccessible pour nombre d'enfants à travers le monde. 

Chaque année, ils sont près de 4 millions à mourir avant l'âge de 5 ans de maladies qui pourraient être évitées.

Médecins du Monde appelle donc à la générosité de chacun pour soutenir la cause essentielle de la protection des enfants.

 

Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) - Samedi 1er août 2015

RETOURENFRANCE.FR – Lancement d’une plateforme collaborative sur le retour d’expatriation

La plateforme RetourenFrance.fr a été lancée le 27 juillet 2015 par Anne-Laure Fréant et son équipe. Après avoir personnellement vécu les difficultés du retour d’expatriation, Anne-Laure a pour objectif « d’aider et fédérer la communauté des Français de l'étranger autour de la question du retour ».

La plateforme est collaborative. Elle regroupe « une équipe de trois personnes à temps plein et une centaine d'interlocuteurs privilégiés dans le monde de l'expatriation ». Actuellement en  version bêta RetourenFrance.fr propose des contenus collaboratifs, des avis d’experts de la mobilité internationale, et prévoit de proposer un réseau social gratuit pour faciliter les mises en relation.

Le but étant de former une « communauté d’impatriés » qui partage ses expériences, et s’entraide, mais aussi de plaider leur cause auprès des institutions en France (CAF, Pôle Emploi, gouvernement...) et des responsables mobilités dans les entreprises et les grandes écoles.

La question du retour est souvent une source d’angoisse pour les expatriés, nécessitant une préparation rigoureuse, et de longues démarches administratives. Autant de facteurs démotivants qui accentuent le sentiment de solitude face au retour. De plus, l’administration française ne dispose pour l'instant d’aucune statistique sur le nombre de personnes rentrant en France chaque année, que le rapport de la sénatrice Conway-Mouret estime à 220 000 environ.

Il n’existe pas non plus d’interlocuteur unique à qui les candidats au retour puissent s’adresser. Le rapport remis par Hélène Conway-Mouret, Sénatrice des Français à l’étranger, à Manuel Valls, devrait cependant améliorer un certain nombre de points.

Retourenfrance.fr est  aussi présent sur les réseaux sociaux. Sont à disposition une page Facebook, un compte Twitter, ainsi qu’un groupe Facebook d’entraide qui compte déjà 2 000 membres. Un think tank a également été mis en place afin de faire dialoguer les associations, entreprises, particuliers, médias et organes politiques en rapport avec le retour d’expatriation. Ce groupe de réflexion, également disponible sur LinkedIn, a pour objectif de renforcer et souder le réseau du retour.

La plateforme est amenée à évoluer au cours de prochains mois, et proposera notamment « un outil de networking professionnel, des offres d'emploi pour impatriés, des ebooks sur le retour et des MOOC à destination des entreprises » explique Anne-Laure Fréant.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) vendredi 31 juillet 2015

Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine