JUILLET 2016 - Congrès mondial des professeurs de français à Liège


C’est la ville de Liège, en Belgique, qui accueillera du 14 au 21 juillet 2016 le prochain congrès mondial des professeurs de français. Ce congrès aura pour thème : “Le français, langue ardente”.

Organisé tous les 4 ans par la Fédération Internationale des Professeurs de Français - FIPF - ce congrès réunit les professeurs de français de tous les pays ainsi que les partenaires professionnels et institutionnels qui apportent leur appui à l’enseignement du français dans le monde.

Chaque congrès réunit 1000 à 1500 participants qui trouvent là l’occasion de se rencontrer pour échanger leurs expériences, renouveler leurs pratiques pédagogiques, actualiser leur formation pédagogique, et se ressourcer auprès de leurs collègues de tous les pays.

Le congrès de Liège abordera principalement la question cruciale de la place et du rôle du français dans l’environnement culturel, social, intellectuel, économique et professionnel d’aujourd’hui et de demain. Place et rôle appelés à faire l’objet de nouvelles analyses et de nouvelles initiatives, au regard des profondes mutations en cours dans le monde.

Composé de 9 symposiums thématiques - centrés sur le français langue première, seconde ou étrangère - et de plusieurs ateliers "Jeunes chercheurs" et "Formation continuée", le programme du Congrès traduira ces grandes lignes de force.

Liège, “Cité ardente”

Connue au Moyen Âge comme l'”Athènes du Nord”, la plus septentrionale des villes francophones est aussi une des plus latines par le caractère de ses habitants et une des plus françaises par le cœur.

Carrefour interculturel,
Liège  est aussi un creuset culturel et touristique, riche d’un passé prestigieux, dont elle garde de nombreuses traces patrimoniales, architecturales et artistiques. Liège reste cependant une ville jeune, grâce notamment aux dizaines de milliers d'étudiants qu'elle accueille.

Le site du congrès

Retrouvez toute l’actualité du congrès sur le site de l'Agence de promotion du FLE, partenaire de la FIPF

 
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine