Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère)

Vous êtes expatrié et vous cherchez un emploi ? Partagez votre culture ! Avec un diplôme en Français langue étrangère, vous pouvez très vite travailler dans l’enseignement, devant des publics non-francophones. Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, propose une formation complète DAEFLE qui vous ouvre les portes d’une insertion à haut niveau.

Le français langue étrangère (Fle) est la langue française enseignée à des apprenants non francophones dans un but professionnel, culturel ou touristique en France ou à l’étranger. Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) vous permet d’assurer un rôle d’enseignant dans les structures étrangères. Idéal pour les expatriés !

Une formation complète

Le CNED propose une formation complète avec des leçons axées sur la pratique : savoir concevoir des cours adaptés à des professionnels, établir une grille d’évaluation, guider une classe, etc. L’année est finalisée par un stage professionnel.

Les cours sont conçus par de l’Alliance française Paris Ile-de-France  et des spécialistes du secteur qui vous accompagnent tout au long de la formation.

 

Le site internet du Daefle est au cœur du dispositif : vous pouvez retrouver les cours, l’actualité de la formation, participer aux animations en ligne, échanger avec d’autres inscrits pour créer un premier réseau professionnel, déposer ses devoirs pour correction et contacter les tuteurs…

Les contenus de formation sont au plus près de la réalité de la classe et du métier d’enseignant : Cinq domaines constituent le socle Daefle : didactique, phonétique, grammaire, évaluation et observation de classe. Un 6e module de spécialisation, à choisir, permet au candidat d’orienter sa formation vers un aspect spécifique du métier (Fle aux enfants, français sur objectif spécifique, etc.).

Où travailler ?

À l’étranger, l’enseignement du Fle est assuré par les établissements du réseau culturel (Centres culturels et Instituts français) du Ministère des Affaires étrangères (MAE) et/ou par les Alliances françaises. Vous pourrez aussi exercer dans des écoles de langues, des fondations, des universités locales, des entreprises françaises ou étrangères.

Vous pouvez même profiter de ce diplôme en France, dans les collectivités territoriales, les chambres de commerce… 

 

 
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine