DAVID FOENKINOS - "Charlotte Salomon est une artiste majeure oubliée"

 
David Foenkinos, écrivain et réalisateur français, auteur de treize romans dont La délicatesse, Les souvenirs et Charlotte, était l’invité du festival de littérature FILBA à Santiago. Lepetitjournal.com de Santiago l’a rencontré.

Lepetitjournal.com/Santiago : Vous avez étudié le jazz et vous étiez professeur de guitare. Jouez-vous toujours ?
David Foenkinos : Non, je ne joue presque plus, j’écris seulement quelques chansons pour mes enfants.  On ne peut pas tout faire !


Votre dernier livre, Charlotte, vous a habité pendant presque dix ans. Parlez-nous un peu de cette peintre.

Charlotte Salomon était une jeune femme juive allemande qui a vécu de 1917 à 1943. L’histoire de sa famille n’a été qu’une succession de tragédies. Elle grandit avec la montée du nazisme et doit, en 1939, trouver refuge en France où elle créera sa grande œuvre autobiographique constituée de centaines de peintures. Elle sera finalement dénoncée et décèdera dans un camp de concentration, enceinte, à l’âge de 26 ans. 
J’ai mis 10 ans à écrire ce livre. Je l’ai recommencé de nombreuses fois. Ça été très difficile de trouver comment raconter l’histoire de Charlotte.

Charlotte Salomon, Autoportrait, 1940

Comment avez-vous découvert Charlotte Salomon ?

Je me suis rendu à une exposition sur les conseils d’une amie, c’était bien entendu celle de Charlotte Salomon. J’ai eu un coup de foudre émotionnel et artistique très fort immédiat. Pour moi, Charlotte Salomon est une artiste majeure oubliée, qui n’a pas la place qu’elle mérite dans la postérité artistique. Lire la suite sur notre édition de Santiago

 
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine