La recette des Chefs Le Cordon Bleu : financiers aux myrtilles

Où que vous soyez expatrié, il y a sûrement une école Le Cordon Bleu près de chez vous. Le Cordon Bleu permet aux étudiants d'apprendre les techniques culinaires françaises et de développer les compétences nécessaires pour faire carrière dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie.

Ce mois-ci, Les Chefs Le Cordon Bleu sont heureux de vous proposer une recette de financiers aux myrtilles. Cette recette simple et savoureuse égaiera le goûter d’automne de tous les expatriés, petits et grands !

Aux pépites de chocolat, aux zestes d’orange ou de citron, ce petit gâteau traditionnel peut se décliner sous plusieurs saveurs. 

A vous les recettes des Chefs Le Cordon Bleu. Bonne dégustation !

FINANCIERS AUX MYRTILLES 

    


Pour 30 financiers, vous pouvez utiliser un moule à mini empreintes à  financiers                               

 

Ingrédients principaux 

  • 70 g de beurre 

  • 50 g de poudre d’amandes

  • 130 g de sucre glace

  • 1 g de levure chimique

  • 50 g de farine

  • 10 ml de miel 

  • 5 blancs d’œufs

  • 200 g de myrtilles                                  

 

                                                   

 

                           

    

                               

 

 

 

 

                             

             

     

 

    

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 160°C.

  2. À l’aide d’un pinceau, beurrer le moule à financiers.

  3. Dans  une casserole, faire fondre le beurre et laisser refroidir légèrement. Dans un bol mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la levure chimique, la farine, le miel, les blancs d’œufs et fouetter pour avoir une consistance crémeuse. Incorporer petit à petit le beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

  4. À la cuillère ou à la poche à douille, remplir aux ¾ chaque empreinte du moule et déposer dessus trois myrtilles.

  5. Faire cuire au four 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les financiers soient dorés. Plonger la lame d’un couteau dans le cœur du financier, si celle-ci ressort sèche, le financier est cuit.

  6. Laisser refroidir les financiers aux myrtilles, puis les démouler sur une grille.


Le Cordon Bleu est un réseau international d’écoles dispensant des formations de premier plan aux métiers des arts culinaires et de l’hôtellerie. Visitez www.cordonbleu.edu pour en savoir plus sur les écoles et découvrir les ateliers culinaires, formations et diplômes.


 
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine