5 clés pour réussir son investissement locatif (publi-info)

 

Comment réussir son investissement locatif dans l'immobilier quand on est expatrié ? Emplacement, fiscalité, financement… les critères à prendre en compte sont nombreux pour être certains d'optimiser son investissement. Découvrez les 5 principes à respecter avant d'acheter un appartement en France pour le louer.

Bien définir ses objectifs

La première chose à faire est de bien définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Celles-ci peuvent être nombreuses et changeront forcément le type de bien que vous souhaitez acquérir. Certains expatriés voudront préparer leur retraite ou leur retour en France et pouvoir vivre dans leur appartement sans avoir à rembourser d'emprunt.

D'autres souhaiteront avoir un complément de revenu à la fin de leur vie professionnelle ou encore préparer les années d'études de leurs enfants en étant capable de les loger dans une grande ville universitaire ou de leur financer leur école grâce aux revenus locatifs issus de cet appartement.

Investir dans l'immobilier locatif est aussi pour certains un moyen d'acquérir un patrimoine qu'ils seront libre de faire fructifier grâce à la location ou de revendre s'ils ont besoin de liquidités.
 

Investir dans un pays sûr et une ville dynamique

Lorsque l'on achète un bien pour le louer, il est primordial de ne pas se tromper sur la ville et le quartier où vous souhaitez investir. Mais aussi le pays. En tant qu'expatrié, vous pouvez être tenté par un investissement immobilier à l'étranger, mais posez-vous la question de savoir si ce n’est pas en France que vous avez intérêt à investor: il est en effet important de vous constituer un patrimoine dans un pays économiquement, avec un risqué de change faible, où vous avez vos racines et avec lequel vous et vos enfants auront toujours un lien.

Il faut également impérativement miser sur une ville où la demande locative est forte et durable. Ainsi, vous êtes certains que le marché immobilier résistera quelle que soit la conjoncture économique. Paris restera toujours Paris et réussir à entrer sur le marché locatif de la capitale est une véritable sécurité. D'autres villes en France réunissent tous les critères décisifs à la réussite d'un investissement locatif. C'est notamment le cas si vous souhaitez investir à Lyon qui est un pole économique en plein développement, avec des étudiants chaque années plus nombreux et une population en forte croissance.

Enfin, il faut bien sûr veiller au quartier dans lequel on investit et à l'environnement proche : la proximité des transports en commun, des universités ou grandes écoles, mais aussi les commerces ou encore les futurs travaux d'aménagement.


Choisir un logement adapté

L'importance de certains critères dans le choix de l'appartement dans lequel investir varie en fonction de vos objectifs de départ. Si vous ou vos enfants envisagent d'y vivre un jour, la taille de l'appartement mais aussi sa situation géographique ou même son aménagement intérieur doivent alors être à votre goût. D'une manière générale il faut veiller à l'exposition, la distribution des pièces, l'isolation et aussi anticiper des travaux de rénovation ou d'entretien qui pourraient être nécessaire à moyen ou long terme. Enfin, sachez que les logement de petite taille de type studio ou deux pièces sont ceux qui se louent le plus facilement et qui rapporte en général le rendement locatif le plus élevé.  


Profiter du déficit foncier ou du statut LMNP pour payer moins d'impôts

En achetant un appartement ancien en France et en y effectuant des travaux de rénovation avant de le mettre en location, vous pouvez profiter du dispositif du déficit foncier. Celui-ci vous permet de déduire vos charges foncières des loyers perçus et de payer moins voire pas du tout d'impôts sur vos revenus fonciers.

Autre dispositif avantageux pour les Français non-résidents ou expatriés: devenir loueur en meublé non professionnel en étant expatrié (LMNP). Achetez un appartement à Paris, Lyon ou Bordeaux puis louez le meublé afin de ne pas payer d'impôts pendant les premières années. De plus vous bénéficierez d'un rendement locatif plus élevé en louant votre appartement meublé. 


Être bien accompagné

En tant qu'expatrié souhaitant investir dans l'immobilier en France, il est très important que vous soyez accompagné par des professionnels de confiance tout au long de votre projet. MyExpat est à votre service pour organiser votre investissement locatif à Paris ou à Lyon. De la préparation de votre projet en fonction de vos objectifs et de votre capacité à emprunter à la location de votre bien en passant par les visites d'appartements, l'achat mais aussi l'organisation des travaux, MyExpat s'occupe de tout. Notre objectif : vous permettre d’investir dans l’immobilier en France sans avoir à vous déplacer.

 

 
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine