Istanbul

AGENDA - La fête du cinéma d’animation est de retour!

Avec l’automne revient la fête du cinéma d’animation, lancée il y a 14 ans par l’ASİFA et célébrée pour la troisième année consécutive en Turquie

L’Institut Français et l’Association Canlandıranlar vous proposent un programme de trois jours entre le jeudi 8 et samedi 10 octobre. Toutes les projections auront lieu à l’Institut Français à Taksim. 


Avis aux amateurs de stop-motion: le programme “Mémoires Animées de la Grande Guerre” commémorera le centenaire de la bataille des Dardanelles: 5 des 9 films proposés sont des oeuvres réalisées avec cette technique du stop-motion / Jeudi 8 octobre, 12h30 – 74 minutes

Ceux qui cherchent de nouvelles idées et de nouveaux talents s’intéresseront au programme Jeunes Festivaliers, jeudi 8 à 16h00: une série de films produits par des réalisateurs fraîchement sortis des écoles d’animation et ayant tous gagné des prix dans différents festivals.

La soirée d’ouverture se tiendra jeudi soir à 20h00 et commencera par une performance mêlant la technologie du mapping avec la danse. OUCHHH!  et Talin Büyükkürkçiyan conjugueront leur talent pour une performance vivante unique.

Cette performance sera suivi par la première en salle en Turquie du très beau documentaire animé “Il Etait une Forêt” de Luc Jacquet avec le botaniste Francis Hallé.

Le vendredi 9 Octobre sera consacré à deux longs métrages.

Le dernier chef d’oeuvre de Isao Takahata PRINCESSE KAGUYA, l’histoire poétique de la découverte et l’éducation d’une princesse magique trouvée par un vieux couple dans une forêt de bambous, sera projeté à 12h30. Le film dure 2 heures 17 minutes.

Le soir, la salle de l’Institut ouvrira son écran à la copie restaurée du ROI et l’OISEAU, le film légendaire de Paul Grimault avec des dialogues de Jacques Prévert. Un film qui conte les aventures d’un roi tyrannique essayant de s’immiscer dans l’amour entre un ramoneur et une belle bergère / vendredi 9 octobre 20h00. Durée 1 heure 33

Samedi matin à 11h tous les jeunes francophones sont invités à la lecture de conte faite par la conteuse Anne Racine, qui racontera des histoires de rois et d’oiseaux. Pendant que les petits écoutent les contes, les plus grands pourront visionner “DECOUVRİR l’AILLEURS” une série de 8 documentaires animés pour faire un point sur cette approche très en vogue de l’animation.

Samedi à midi, la jeune réalisatrice Elsa Duhamel dont le film “Les Pieds Verts” sera présenté dans le cadre de “DECOUVRİR L’AILLEURS” rencontrera le public et interviendra sur le thème “ETUDIER L’ANIMATİON en FRANCE”. Une conférence à ne pas manquer par tous ceux et celles qui rêvent d’une carrière dans le secteur du cinéma d’animation / samedi 12h – 75 minutes

Samedi, la Fête du Cinéma d’Animation vous propose également 3 films long métrage.

Le ROI et l’OISEAU, à 13h30, Le CONGRES d’Ari Folman à 16h00 et LE VENT SE LEVE de Miyazaki à 19h00. 

Les séances scolaires sont elles d'ores et déjà complètes et permettront à près de 400 enfants de découvrir les poèmes de Jacques Prévert en version animée et Il Etait une Forêt.

Les billets peuvent être achetés à l’entrée. Les séances en journée coûtent 5 TL, tout comme LE ROI et l’OISEAU vendredi soir.

La soirée d'ouverture ainsi que les long métrages LE CONGRES et LE VENT SE LEVE du samedi coûtent 10 TL.

 

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 8 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine