Istanbul

CONFERENCE - "En quête de l’Orient perdu" avec Olivier Roy et Ruşen Çakır

L’Institut français d’Istanbul propose, avec la collaboration de SALT Galata, une rencontre avec l’historien Oliver Roy et le journaliste Ruşen Çakır à l’occasion de la publication en turc du livre "En quête de l’Orient perdu" d’Olivier Roy aux éditions Metis (traduction en turc assurée par Haldun Bayrı). Le mercredi 14 octobre à 19h.

Olivier Roy s’est imposé comme un spécialiste mondial de l’islam politique. Mais l’acuité de son point de vue, amplement saluée, est-elle simplement due au savant travail d’un universitaire méditant les bouleversements géopolitiques dans la solitude de son cabinet ? Non : ce livre d’entretiens revient au contraire sur un parcours atypique, souvent surprenant, voire iconoclaste, conté avec talent et liberté – de ses engagements personnels aux voyages répétés en Afghanistan avant et pendant la guerre des années 1980 (en passant par la Turquie, l’Iran, le Pakistan, le Yémen…), qui ont entrecoupé sa carrière de professeur de philosophie en lycée, jusqu’à ses fonctions « officielles » en Asie centrale post-soviétique et sa consécration scientifique.

Mais au-delà d’un récit vivant et coloré, les événements deviennent prétextes à de multiples réflexions, inédites et stimulantes pour l’intelligence de notre situation actuelle. Le livre continue en effet la réflexion originale de Roy sur ses objets intellectuels favoris : l’islam politique bien sûr sous ses multiples facettes (immigration comprise), mais aussi l’ » invention des nations  » post-soviétiques, le rapport du chercheur aux Etats qui le consultent et, plus largement, le devenir des cultures, des religions et de la laïcité dans les soubresauts de la mondialisation.

Traduction simultanée. Entrée libre.

Olivier Roy, directeur de recherches au CNRS, enseigne aujourd’hui à l’Institut universitaire européen de Florence. Dernier livre paru au Seuil :  La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture  (2008).

Spécialiste de l’islam politique turc, le journaliste Rusen Çakır est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la politique turque.

SALT Galata

14 OCT. / 19:00

Banka Sk No:11 
Istanbul 
(0212) 334 2200
http://saltonline.org 

 

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine