Istanbul

FLÉAU - Toujours plus de morts au travail

 Au cours des neuf premiers mois de 2015, 1.317 personnes ont trouvé la mort sur leur lieu de travail en Turquie, rapporte le quotidien Today’s Zaman, s’appuyant sur un rapport du Conseil d’Istanbul pour la santé des travailleurs et la sécurité du travail (İSİG). Ce rapport, qui pointe du doigt des négligences dans l’application des normes de sécurité, déplore l’absence d’améliorations par rapport à l’année précédente. Il y a ainsi eu plus de morts (177) en septembre 2015 qu’à la même période l’année précédente (155). Le rapport précise que sur ces 177 personnes ayant perdu la vie au cours du mois de septembre, neuf étaient des ressortissants syriens, 17 étaient des femmes et neuf étaient des enfants. Des chiffres qui relancent une fois de plus le débat sur le travail des mineurs en Turquie

La plupart des victimes sont mortes de chute, d’électrocution ou au cours d’un effondrement, souligne le rapport. Le secteur agricole, celui de la construction et celui de d’industrie des transports sont les plus meurtriers. Les provinces d’Istanbul, Antalya et Hatay ont enregistré le plus grand nombre de victimes le mois dernier.

L’industrie minière, connue pour ses conditions de travail dangereuses, déplore elle aussi de nombreux morts, comme l’a rappelé la tragédie de Soma en mai 2014 : 301 mineurs avaient perdu la vie dans une mine de la province de Manisa. En tout, 364 miniers sont morts en 2014, et dix en septembre 2015.

Farida Ouriachi (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 7 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine