Istanbul

SYRIENS – Ebauche d’un accord entre l’UE et la Turquie

Bruxelles et Ankara se sont mis d’accord sur un “projet de plan d'action pour le soutien aux réfugiés et la gestion des migrations” à l’occasion d’une visite du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Belgique lundi et mardi. “L'objectif est d'aider la Turquie à gérer l'afflux massif de réfugiés auquel elle est confrontée et à prévenir des flux migratoires irréguliers de personnes quittant la Turquie vers l'Union européenne”, précise la Commission européenne dans un communiqué.

Ce plan – dont une version provisoire a été publiée mardi – prévoit la mobilisation de fonds européens (un milliard d’euros pour l’aide humanitaire, sanitaire et psychologique aux Syriens et aux Irakiens présents en Turquie, ainsi que pour faciliter leur intégration) mais aussi l'accueil en Europe d’une partie des réfugiés qui affluent en Turquie, en échange de l'ouverture de centres d'accueil de demandeurs d'asile sur le territoire turc.

Les Européens attendent notamment de la Turquie qu'elle ouvre six "centres de réception" de réfugiés cofinancés par l'UE, une perspective jusqu'ici rejetée par le gouvernement turc. Ils demandent aussi davantage de patrouilles et d'opérations de secours au large de ses côtes, et qu’Ankara reprenne les migrants économiques renvoyés par l'UE. Les personnes en demande de protection auraient également un meilleur accès au marché du travail turc et aux services publics nationaux, dont le système éducatif.

La mise en œuvre de ce plan d'action "va contribuer à accélérer le processus de libéralisation des visas" pour les Turcs voulant voyager en Europe, a assuré la Commission européenne. “Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a transmis un projet de plan d’action. Il a été décidé de créer un groupe de travail commun au sujet des migrations entre la Turquie et l’UE. Le projet en question sera discuté au sein de ce groupe de travail. A ce stade, un accord n’a pas été trouvé”, a commenté de son côté le ministère turc des Affaires étrangères dans la soirée de mardi.

Le plan va donc être négocié, avec l’objectif de soumettre des conclusions éventuelles aux chefs d’Etat et de gouvernement, qui se réuniront en sommet les 15 et 16 octobre à Bruxelles.

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 8 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine