Istanbul

IMPORTANT - Comment préparer votre sac de secours en cas de séisme?

Il y a 16 ans, le 17 août 1999 à 03h02, un séisme de magnitude 7.2 sur l'échelle ouverte de Richter frappait pendant 45 secondes le nord-ouest de la Turquie. L'épicentre, estimé à 17 km de profondeur, a été localisé à proximité d'Izmit, dans la ville de Gölcük. Le bilan officiel est de 17.480 morts et de 23.781 blessés ; environ 10.000 personnes furent portées disparues et des centaines de milliers se retrouvèrent sans abri. Parce qu'un séisme peut survenir à chaque instant - en particulier à Istanbul – votre sac d’urgence familial devrait comporter ce qui suit...

BON À SAVOIR – Les bonnes manières en Turquie...

Les bonnes et mauvaises manières changent souvent d’un pays à l’autre. En Turquie, pour les nouveaux arrivants, elles ne vont pas toujours de soi et peuvent vite se transformer en véritable casse-tête. Quelles sont les bonnes manières, parfois surprenantes pour les étrangers, à adopter en Turquie ?

BON À SAVOIR – Jeunesse : quelques comparaisons entre la France et la Turquie

Pour cette nouvelle édition de sa rubrique “Bon à savoir”, lepetitjournal.com d’Istanbul a choisi de comparer les jeunesses française et turque à travers une série de divers indicateurs. Quelles sont ses conditions de vie en France et en Turquie? Quelles sont ses habitudes? Décryptage de quelques données statistiques (derniers chiffres disponibles).

FRANCE VS. TURQUIE – Deux pays, deux cultures… et si on comparait ?

Vous connaissez peut-être déjà le livre à succès Paris vs. New York, publié par le graphiste Vahram Muratyan, un Français d’origine arménienne. Après avoir grandi à Paris, Vahram Muratyan quitte la ville en 2010, direction New York, où il publie sur son blog* des visuels simples faisant des parallèles entre sa ville d’origine et sa ville d’adoption. De ce blog est né un livre à l’esthétisme graphique, où l’auteur s’amuse à comparer la ville Lumière avec la Grosse pomme en reprenant clichés et observations personnelles. Lepetitjournal.com d’Istanbul a eu envie de s’essayer à l’exercice et d’adapter le concept à la France et la Turquie. Les clichés folkloriques, l’économie et la culture sont ici comparés, pour vous proposer, au delà du match amical, une vision générale et évidemment non exhaustive de ces deux pays.

BON À SAVOIR – Turquie: la "passion" des fruits secs!

La Turquie à la chance d'avoir un territoire et un climat propices à la culture de nombreux fruits, la rendant quasiment autosuffisante dans ce domaine. Le pays est par ailleurs le 7ème producteur agricole de la planète. Avec son industrie alimentaire performante et développée, l'exportation de sa production est d'autant plus florissante. Zoom aujourd'hui sur les fruits secs, dont beaucoup de Turcs raffolent...

BON À SAVOIR – La Turquie en quelques chiffres

Cet article a été pensé et conçu pour les nouveaux arrivants en Turquie afin qu'ils connaissent un peu mieux le pays où ils vont vivre... Il devrait intéresser aussi les anciens abonnés, car nous avons fait en sorte de comparer le maximum de données avec celles de la France. Bonne lecture

BON À SAVOIR – Où trouver les journaux français à Istanbul ?

Vous êtes un amoureux de la presse papier ? Vous habitez à Istanbul et cherchez à vous procurer la presse française ? Lepetitjournal.com d’Istanbul a dressé pour vous une liste non-exhaustive des librairies qui vendent quelques titres de presse français.

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine