Istanbul

VISITE EN TURQUIE - Matthias Fekl : “La Turquie est aujourd’hui incontournable”

Matthias Fekl, secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, est à Istanbul ces 5 et 6 octobre. Sa visite coïncide avec la réunion ministérielle du G20 Commerce, organisée par la Turquie. Matthias Fekl en a profité pour rencontrer des membres de la communauté d’affaires lundi, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix VIE 2015 en Turquie.

BUSINESS FRANCE - Comment convaincre les entreprises turques d’investir en France?

Le  palais de France d’Istanbul a accueilli  ce mercredi un séminaire organisé par l’ambassade de France en Turquie en collaboration avec Business France. Cette rencontre entre des chefs d’entreprise turcs et des intervenants français avait pour thème  "Investir en France".  Près de 150 participants représentant pas moins de 100 entreprises turques ont répondu présent à cet évènement de promotion de la destination France. Ce type d’événement, qui a déjà eu lieu dans plus de 50 pays à travers le monde, a pour objectif de promouvoir l’attractivité de la France auprès  de potentiels investisseurs. Et de répondre à la question : Pourquoi choisir la France? 

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Armada Pera, un boutique hôtel qui nous plonge au cœur de la culture turque

Il y a vingt-deux ans, la marque Armada voyait le jour. C’est en effet en 1993 que Kasım Zoto, directeur de ce groupe turc d’hôtellerie, a décidé de revenir en Turquie et de se lancer dans l’aventure qu’est l’hôtellerie. L’hôtel Armada de Sultanahmet a alors été créé. En 2013, Kasım Zoto a ouvert une nouvelle antenne à Pera et choisi de confier la direction à sa fille, Mira Zoto. Le Petit Journal d’Istanbul s’est rendu à sa rencontre, pour connaître son histoire et mieux comprendre les défis auxquels elle a été confrontée

DIRIGEANTS FRANCOPHONES – Le club APM est à Istanbul!

L’APM, l’association Progrès du Management existe depuis quelques mois seulement à Istanbul. Connue en France où elle compte de nombreux clubs, elle a démarré en Turquie grâce à l’investissement personnel et l’enthousiasme de deux personnes, Stéphane Hild Directeur Général de la Société Générale en Turquie et Pinar Akkaya, fondatrice de Signature Consulting, une entreprise de communication (*). Présente dans 16 pays, elle compte 6.500 adhérents francophones répartis sur 320 clubs. Rencontre avec Stéphane Hild, président du club à Istanbul, qui nous en dit plus sur cette association destinée aux dirigeants d’entreprises francophones

AUTOMECHANIKA – “Le plus important événement automobile d’Europe !”

Le salon Automechanika 2015 réunissait jeudi dernier au Palais de France à Istanbul les professionnels de l’industrie automobile. La Consule générale de France à Istanbul, Muriel Domenach, a profité de l’occasion pour rappeler la force des relations qui lient la France et la Turquie, ces “deux pays voisins”, et appeler les délégations et représentants à renforcer toujours plus ces liens.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Acca Dil Akademisi : “Redonner confiance aux élèves découragés”

Née en 2013, Acca Dil Akademisi est une école de soutien scolaire en langues turque, française et anglaise. Implanté au coeur d’Istanbul, dans le quartier très dynamique de Teşvikiye, l’organisme a accueilli depuis sa création environ une centaine de participants. Anciennes élèves du lycée Pierre Loti, Hande Atalay et Elif Akan ont créé ce centre académique afin de réconcilier les jeunes de 7 à 77 ans avec les langues, et notamment le français. Aux côtés de Dominique Göker, les deux jeunes femmes proposent de réhabiliter la communication  et l’interaction dans l’apprentissage d’une langue étrangère. L’équipe du petitjournal.com d’Istanbul a rencontré ces trois femmes enthousiastes et énergiques qui se sont confiées sur leurs expériences, leurs activités, leurs ambitions…

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR - UPAQUA, premier centre d’aquabiking en cabine individuelle à Istanbul

Originaire de Verdun, en France, Aytekin Yılmaz a derrière lui, une longue expérience d’entrepreneur. À 40 ans, et après avoir navigué au cœur de la mégapole européenne –  entre Londres et Luxembourg –  il vient d’ouvrir le premier centre d’aquabiking d’Istanbul, dans le quartier d’Ortaköy. Pourtant bien ancré en France, ce concept qui allie sport et bien-être demeurait jusqu’alors inconnu en Turquie. Lepetitjournal.com d’Istanbul a rencontré Aytekin Yılmaz, qui s’est confié sur son expérience turque et ses projets.

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine