Istanbul

LES RDV DE L’ÉCO - Olivier Mauxion, vice-président de Power Group Media Center :"Entreprendre est plus facile en Turquie qu’en France"

Le groupe Power Media Center s’est imposé en Turquie en l’espace de quelques années dans monde de l’audio-visuel. Le président du groupe Cem Hakko, ainsi que son vice président Olivier Mauxion, ont tenté  de faire du groupe un empire.  Power Love, Power FM, Radyo Fenomen, Powertürk Tv, sont autant de chaines de radios et de télévisions de référence en Turquie, qui ont vu le jour en l’espace de 25 ans. Son vice-président, Olivier Mauxion, anciennement  directeur des programmes de Oui FM- radio pop rock soul- en 1992,  justifie son talent par son expérience dans l’ensemble des métiers de la radio. Olivier Mauxion a également créé une radio irlandaise, une radio Pop/Rock 100% groupes Irlandais, partageant ainsi sa vie aujourd’hui entre la Turquie et l’Irlande. Face au 104 radios existantes à Istanbul, il est souvent difficile de se frayer un chemin, ainsi Power Group Media Center doit redoubler d’efforts et d’imagination afin de faire face à la concurrence. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre de Olivier Mauxion, le vice-président de Power Group Média Center, pour en savoir plus sur le marché audio-visuel en Turquie

LES RDV DE L’ÉCO - Özlem Demirci Sözer: “Nous sommes les premiers en Turquie à avoir ouvert des magasins bio”

Si on vous dit Maille, Amora, Ebly, Palais des thés, Alpro, vous reconnaissez sans aucun doute des marques françaises ou européennes de produits alimentaires bio, gourmet ou dits de niche... Ce sont Özlem Demirci Sözer et ses deux associés Nikola Marinçiç et Onur Özel qui dirigent l’entreprise DEMAK, une société d’importation et de distribution de produits alimentaires en Turquie qui sont à l’origine de la présence de tous ces produits sur le sol turc. Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à la rencontre d’Özlem Demirci Sözer, la directrice marketing et directrice financière de l’entreprise pour en savoir plus sur le marché bio en Turquie et sur la commercialisation de produits de niche importés.

LES RDV DE L’ECO – Adeline Masson : “ddip réunit le meilleur des expertises turques et françaises dans une agence de digital et design"

Pourquoi ne pas créer une entreprise qui associerait le design et le digital, en Turquie? C’est justement ce qu’a décidé de faire Adeline Masson, co-fondatrice de l'agence “ddip”, digital/design/Istanbul/Paris. Partant du constat qu'elle pouvait apporter une réelle valeur ajoutée de "stratégie interactive", elle a décidé de profiter du dynamisme du marché digital en Turquie pour mettre sur pied son propre projet qu'elle définit comme "un hub pluridisciplinaire et multiculturel, avec un esprit entrepreneurial"

LES RDV DE L'ÉCO – Romain Duffaut, directeur commercial régional d’Air France-KLM basé en Turquie : “Notre objectif, reconquérir le coeur des Turcs”

Alliance franco-néerlandaise, le groupe Air France-KLM s’est imposé comme l’un des premiers réseaux  long-courrier au départ de l’Europe. Réalisée en mai 2004, la fusion des deux maison-mères, Air France et KLM, a permis la création du plus grand groupe aérien européen, s’appuyant sur deux marques éminentes ainsi que deux des plus grands aéroports internationaux, Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Cinquième transporteur aérien mondial, deuxième au niveau européen par son chiffre d’affaires, juste derrière la compagnie allemande Lufthansa, Air France-KLM fait également partie des leaders mondiaux de services de maintenance et demeure un acteur de poids dans l’activité cargo. Ces dernières années, le groupe a renforcé sa présence dans la zone Méditerranée et surtout dans sa capitale régionale : Istanbul. Rencontre avec Romain Duffaut, le directeur commercial régional d’Air France-KLM Turquie depuis octobre 2014, qui s’est confié sur ses expériences professionnelles, le début de son mandat à Istanbul ainsi que ses ambitions pour le groupe installé “au royaume de Turkish Airlines”.

 

LES RDV DE L’ÉCO - Esra Kocaoǧlu Fleurichamp, Manager Turquie d'Expressions Parfumées : "Le monde des fragrances est toute ma vie!"

Dotée d’un sens commercial aigu et d’une passion naturelle pour les fragrances, Esra Kocaoǧlu Fleurichamp Manager Turquie pour la société de création de fragrances Expressions Parfumées est une femme unique en son genre, puisqu’elle est jusqu’à aujourd’hui la première et dernière turque expatriée en Europe dans ce secteur très pointu de la parfumerie. Cette société française, une des leaders dans la création et la fabrication de parfums génère un CA de 55 millions d’euros dans le monde. Rencontre avec cette professionnelle des fragrances, qui fête déjà ses 24 ans dans l’univers des parfums

LES RDV DE L'ÉCO - Jean-Milan Givadinovitch de la TEB : "Ce poste en Turquie est passionnant à tout point de vue"

Jean-Milan Givadinovitch est membre du conseil et président du comité d'audit de la TEB (Türk Ekonomi Bankası) depuis décembre 2008. La TEB a été fondée en Turquie en 1927, année de la création de la livre turque. Avec 550 agences, 11.000 collaborateurs dont 11 Français et 3,5 millions de clients dans 65 villes, elle est aujourd'hui la huitième banque du pays. BNP Paribas détient actuellement 70% de la TEB, ce qui en fait une alliée stratégique et de tradition en Turquie, pays où malgré une baisse de croissance, le marché reste favorable au développement bancaire. La TEB est constituée d'une équipe multiculturelle qui collabore avec les bureaux de Paris, Milan ou Bruxelles. Ces dernières années, la TEB a vu récompensés ses résultats auprès des PME notamment par des prix internationaux. Désireuse de vouloir faire prospérer ses parts de marché, la TEB souhaite s'ouvrir d'avantage aux grandes entreprises et consolider ses liens avec leurs partenaires. Rencontre avec Jean-Milan Givadinovitch, qui est aussi membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce franco-turque et Président des conseillers du commerce extérieur de l’Ambassade de France en Turquie

LES RDV DE L’ÉCO – Efy Paskalidès : “C’est une grande fierté d’approvisionner en livres toutes les écoles de Turquie !”

Efy Paskalidès est la directrice de la librairie EFY créée en 1988. Elle fut pendant de nombreuses années employée chez Hachette à Istanbul, avant d’ouvrir sa librairie. En véritable passionnée, elle s’est imposée comme une référence du marché du livre en Turquie. Cela fait près de cinquante ans qu’Efy Paskalidés s’épanouit dans ce secteur d’activité. Elle offre à ses clients une sélection d’ouvrages divers et variés : des manuels scolaires aux romans en passant par les dictionnaires et les livres pour enfants. Aujourd’hui, les librairies EFY approvisionnent en manuels scolaires toutes les écoles de Turquie. Rencontre avec Efy Paskalidès qui nous parle de son parcours, de sa passion pour les livres en français ainsi que du monde de l’édition en Turquie

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine