Istanbul

À LA RENCONTRE DE NOS LECTEURS – Solange de Fonseca : “Istanbul est un véritable cadeau”

Aux bras du Consul général du Brésil à Istanbul, on découvre une femme pleine de vie et de couleurs, désormais bien connue de la communauté francophone d’Istanbul grâce à son activité d’artiste peintre. Après avoir voyagé à travers le monde, Solange de Fonseca a suivi son époux diplomate jusqu’aux portes de l’Orient, à Istanbul. Cette ville riche d’Histoire à cheval sur deux continents suffit à susciter le rêve chez cette artiste, qui a repris de nombreux emblèmes stambouliotes dans ses œuvres. Rencontre.  

DIAPORAMA – Petits marchands ambulants des rues d’Istanbul

Il est impossible dévaluer avec certitude le nombre de marchands ambulants qui arpentent les rues d’Istanbul. Vendeur dans la rue aujourd’hui, employé dans un restaurant le lendemain, ouvrier dans un atelier de confection le mois suivant, le Stambouliote sans qualification professionnelle particulière… les a toutes.

ÊTRE PROF À ISTANBUL – Fabienne Dumoulin : “Des conditions de travail très bonnes, un environnement dynamique”

Fabienne Dumoulin est arrivée en Turquie pour enseigner la chimie à l’Université Technique de Gebze (Gebze Teknik Üniversitesi) il y a 10 ans. C’est ici qu’elle a débuté sa carrière dans l’enseignement. Depuis, elle n’en est jamais repartie, et elle a multiplié les efforts pour s’intégrer le plus possible à cet environnement qui lui était au départ complètement étranger. 

À LA RENCONTRE DE NOS LECTEURS – Patricia Ruelleux: “On peut avoir plusieurs vies dans une seule vie!”

Qui pourrait imaginer que derrière cette charmante jeune femme, bien connue dans la communauté francophone grâce à son activité de location sélective d’appartements à Cihangir, se cache une haut fonctionnaire de l’administration française ? Et pourtant, après 10 ans passés en France dans ce secteur prestigieux, elle quitte à 30 ans à peine une carrière toute tracée pour venir vivre à Istanbul une nouvelle expérience, pour exploiter d’autres facettes de sa personnalité, en un mot pour donner un sens supplémentaire à sa vie. Rencontre avec cette jeune femme brillante, spirituelle, qui possède plusieurs cordes à son arc

SUR LES TRACES DES ANCÊTRES ARMÉNIENS – “Ce voyage, je le dois à ma grand-mère”

Il y a cent ans, au crépuscule de l’Empire ottoman, la famille maternelle de Joséphine Lama est déracinée de Maraş, en Cilicie, dans le sud de l’actuelle Turquie. Exilée parce qu’arménienne. La mère de Joséphine n’a alors que deux ans et cette épreuve n’est que la première d’une vie qui sera marquée par d’autres exils et traversée par une autre histoire : l’histoire palestinienne. Joséphine Lama – arménienne par sa mère et palestinienne par son père – entreprend aujourd’hui un voyage dont elle rêve depuis longtemps : le voyage vers Maraş, sur les traces de sa grand-mère. Lepetitjournal.com/Istanbul l’a rencontrée à Istanbul, à quelques heures du départ.

NUMÉRIQUE - Des étudiants de Galatasaray sont partis enquêter à Nantes

Cinq étudiants en communication de l'université Galatasaray sont partis en voyage scolaire avec deux professeurs, Özgürol Öztürk et Michel Bourse, et un doctorant, Betül Karbay. Ils ont passé une semaine à Nantes, du 18 au 25 avril. Emre, Hamit, Busra, Feyza font le bilan de cette expérience et excusent le cinquième larron, Cansu, indisponible ce jour-là. Interview à quatre voix, donc.

“ON VERRA” – Un Français sort son premier album à Istanbul

Jean-Batiste Hardy vous présente son nouvel album intitulé “On verra” ! Ce jeune guitariste de jazz et fingerpicking est installé à Istanbul depuis trois ans. “On verra” rassemble ses créations et présente ses différentes influences : Jazz, figerstyle, manouche, funk, blues… Lepetitjournal.com d’Istanbul est allé à sa rencontre !

PUBLI-REPORTAGE -Top 5 des destinations d’Asie à ne pas manquer depuis Istanbul

Idéalement situé entre l’Europe et l’Asie grâce à Turkish Airlines, vous avez l’embarras du choix mais ne savez où partir. Votre belle-famille vous rend visite pour Noel ? En panne d’inspiration pour les vacances de Printemps ? Expatriés de longue date ou nouveaux venus, Shanti Travel, agence de voyage locale spécialiste de l’Asie, pense à vous et vous conseille les destinations à ne pas manquer cette année !
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine