Melbourne

ENVIRONNEMENT - L’opposition relance le débat sur l’exploitation des gaz non conventionnels dans le Victoria

Alors que l’exploitation des gaz non conventionnels est actuellement bloquée dans le Victoria le temps de mener des études sur l’impact environnement d’une telle activité, le leader de l’opposition Matthew Guy voudrait que ce blocage soit étendu jusqu’en 2020 au moins, afin de mener des études plus approfondies.

 

Le leader de l’opposition Matthew Guy souhaiterait bloquer l’exploitation des gaz non conventionnels dans le Victoria jusqu’en 2020 au moins. « Il n’y a rien de plus important pour notre Etat que la santé de nos régions » a-t-il déclaré à la presse. Il s’appuie sur un récent rapport, publié le mois dernier, d’Auditor-General, qui révélait que le Victoria n’était pas prêt pour encadrer l’exploitation de ces gaz.

Il s’assure surtout du soutien des agriculteurs, qui sont inquiets pour la qualité de la terre et de la nappe phréatique, que cette industrie pourrait altérer. 67 communautés rurales du Victoria se sont d’elles-mêmes déclarées contre l’exploitation de ces gaz.

 

Les lois du Victoria ne sont pas prêtes

Le rapport d’Auditor-General leur donne en partie raison, car il pointe deux problèmes majeurs dans l’exploitation de ces gaz non conventionnels. D’une part, les contrôles environnementaux et les lois de l’Etat du Victoria ne sont pas prêts pour encadrer correctement cette industrie si elle venait à être autorisée. D’autre part, le rapport estime que les risques potentiels de cette exploitation ne sont pas encore totalement connus.

Du côté du gouvernement, on attend les résultats d’une enquête en cours, qui devraient arriver au mois de novembre. Des enquêtes parlementaires sont également en cours. Mais certains pointent le manque de transparence de ces études, ce dont se défend le parlement.

 

Les industriels tentent de faire pression

L’opposition veut donc, si elle remporte les élections de 2018, prolonger le blocage des gaz non conventionnels jusqu’en 2020 au moins come le voudrait M. Guy. Pour Greg Barber (Victorian Greens) en revanche, ce n’est pas la solution. Repousser à 2020 contribuerait à laisser les agriculteurs dans une situation floue et incertaine au lieu d’interdire dès maintenant l’exploitation de ces gaz.

Du côté des industriels, la situation est tendue. Ce blocage est mauvais pour leurs affaires et leurs intérêts. Ils brandissent le spectre d’une baisse des stocks de ressources énergétiques et donc d’une augmentation des prix. Ils s’interrogent également sur l’image que cela renvoie du Victoria : l’Etat apparaît-il toujours comme un endroit accueillant pour les investissements et les créations d’emplois ?

Mais alors que l’Australie est souvent pointée du doigt pour son retard en matière d’environnement, il n’est peut être pas mauvais de faire preuve de prudence face à une activité dont on ne connaît pas encore tous les risques.

 

Thibaut Déléaz (Lepetitjournal.com/Melbourne), Mercredi 30 septembre 2015.

 
Melbourne

VELO - La Mairie à contresens des cyclistes avec son nouveau plan

Pour renforcer la sécurité des cyclistes, le maire de Melbourne a présenté son nouveau plan de déplacements vélo 2016-2020, qui contient quelques nouveaux aménagements pro-vélo, mais également des propositions au détriment des cyclistes, qui ont généré de vives critiques.
Actualité Australie

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine