Milan

SOURIS CHAOS – Quand la science rencontre le théâtre

Voici un concept artistique assez original. C’est français et ça se passe à Milan ! Deux raisons pour qu’on vous en parle ! Souris Chaos est une pièce de théâtre, écrite par Frédéric Sonntag, suite à sa rencontre avec Daniela Cota, spécialiste de la physiopathologie de l’Obésité à l’Inserm et mise en scène par Thibault Rossigneux de la compagnie Le sens des mots .

Cette pièce suit un concept très particulier. Après une rencontre unique de 50 minutes, un auteur écrit une pièce de 30 minutes. Elle est ensuite mise en lecture par un collectif de comédiens et metteurs en scène et est accompagnée d’une composition musicale. Chaque représentation de binôme se déroule toujours selon le même processus : diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et le scientifique, mise en lecture de la pièce, réactions filmée du scientifique à la découverte de la pièce et discussion entre l’auteur, le scientifique, l’équipe artistique et le public.

Pour cette rencontre entre la scientifique Daniela Cota et l’auteur Frédéric Sonntag, trois représentations auront lieux au Lycée Stendhal de Milan, le lycée français de la capitale lombarde entre le 29 septembre et le 1er octobre. Puis la troupe se rendra sur le Pavillon de la France d’Expo 2015 pour une ultime représentation le 2 octobre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur internet. Et pour réserver gratuitement, envoyez un mail.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) - vendredi 25 septembre 2015

HISTOIRE –  "I pomerrigi culturali franco-italiani"

Français, francophones et francophiles de Milan; vous connaissez bien sûr les liens d’amitié entre la France et l’Italie. Mais savez comment la relation franco-italienne telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est-elle construite au fil des siècles ?

"I pomeriggi culturali franco-italiani " est un cycle de conférences proposé par le Consulat général de France à Milan, la Préfecture de Milan et l’Università statale qui vise à apporter des éclairages historiques sur les relations entre nos deux pays. Une initiative qui témoigne de l'amitié réciproque entre les deux pays. Trois conférences sont déjà programmées. 

La première portera sur l’époque napoléonienne à Milan. Le Professeur Jacques Olivier Boudon (Université de la Sorbonne), Président de l’Institut Napoléon, interviendra aux côtés de trois professeurs milanais qui apporteront respectivement leur contribution sur les aspects économiques, administratifs et urbanistiques de la ville de Milan sous Napoléon.

Cette conférence se tiendra mercredi 30 septembre de 16h30 à 19h30 dans les salons de la Préfecture de Milan, installée dans le Palais Diotti qui fut le siège du gouvernement sous Eugène de Beauharnais. Le public est invité à la suivre en direct en streaming depuis l’Università statale (Via Festa del Perdono, 7 – Metro Missori) ou depuis l’Institut français Milano (Corso Magenta, 65 – Metro Cadorna). L’enregistrement sera disponible la semaine suivante en podcast sur le portail de l’université.

Les conférences de novembre et janvier porteront respectivement sur "le Roi de Rome" et sur "Garibaldi et la France".

S.H (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 23 septembre 2015

Crédits photo : Corbis LD

FASHION WEEK – Une semaine de mode à Milan

Le monde de la mode internationale se retrouve à partir de mercredi 23 septembre pour présenter les collections femmes. Jusqu’au 28 septembre, pas moins de 70 défilés, 105 présentations et 26 événements sont prévus au calendrier avec les classiques Prada ou Gucci, mais de plus petits noms présenteront également leurs collections. 

Cette année, le fameux Fashion Hub di Milano Moda Donna abandonne son siège historique du Palazzo Giureconsulti pour rejoindre l’Unicredit Pavillon de la Piazza Gae Aulenti dans le fascinant édifice projeté par Michele De Lucchi. Une place est réservée aux nouvelles griffes italiennes et internationales avec la première édition du Fashion Hub Market, dans lequel 17 marques sélectionnées pourront présenter leur travail à des acheteurs du monde entier.

Mais la Fashion Week, c’est aussi l’opportunité de visiter une exposition spéciale en hommage à Rosa Genoni, figure milanaise qui a inventé le Made in Italy. Elle est accueillie par le Palazzo Castiglioni, siège de Confcommercio Milano (Corso Venezia, 47) du 17 au 25 septembre (entre 10h et 17h30). Une exposition ouverte jusqu’à 23h le 22 septembre pour la Vogue Fashion’s Night.

Comme chaque année, à la veille du lancement de la Fashion Week de Milan, la glamour magazine Vogue organise sa Vogue Fashion’s Night. Elle se déroulera donc le 22 septembre et s’inscrit cette année dans le calendrier d’Expo in Città. Jusqu’à 23h, les boutiques de mode du fameux quadrilatero della moda mais aussi des quartiers de Brera-Corso Como, de Corso Vittorio Emanuele, Corso Venezia, Corso Genova et du pôle Porta Nuova seront ouvertes au public. Au programme : des performances, des cocktails et des DJ sets. 

Pour plus d’informations sur la Fashion Week, rendez-vous sur internet. Vous y découvrirez les collections, les vidéos des défilés en streaming, ainsi qu’un calendrier des événements.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 21 septembre 2015

Crédits photo : Instagram cameramoda

INSTITUT FRANCAIS MILANO – La Cène mise en scène

Du 16 au 30 septembre, l’Institut Français Milano accueille dans sa galerie le projet artistique Oltre la CENA, un’ULTIMA SCENA, une lecture contemporaine de La Cène de Léonard de Vinci. Une idée de Maria Cristina Madau, fondatrice de T.ART en collaboration avec la Fondazione Stelline.

Concrètement, il s’agit d’un parcours artistique qui réinterprète La Cène en regardant au-delà de la scène maintes fois représentées. L’exposition est constituée d’œuvres de différents artistes et insiste sur la contradiction du tragique et du sublime de cette œuvre. Le spectateur est également imaginé sous un prisme différent. 

La particularité de l’exposition réside dans la grande diversité des œuvres. On passe d’une installation à un portrait vidéo.Comment La Cène se transforme en banquet des grands de ce monde et interroge au-delà de sa représentation initiale. 

Infos : Galerie de l’Institut français Milano, Corso Magenta, 63. Jusqu’au 30 septembre. Entrée libre.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 15 septembre 2015

Crédits photo : Institut français Milano

TOURISME - Une hausse de 21% à Milan en quatre ans

De 2010 à 2014 le nombre de touristes a progressé de 21% à Milan, de 10% en Lombardie et de 1% en Italie. Une belle performance pour la ville, notamment économique. Les hôtels sont occupés à 78% alors que le coût moyen d’une chambre a augmenté de 29%, passant de 141 à 181 euros. Milan a d’ailleurs agrandi sa capacité d’accueil de 4%. 9 nouveaux complexes hôteliers, 12 Bed & Breakfast et 18 logements en location, portant le total de places disponibles à 62.800. Des chiffres qui émanent cependant de la ville mais qui confirment la tendance nationale qui avait annoncée pour 2015.

“Expo représente une opportunité afin de confirmer dans les prochaines années le potentiel attractif de Milan“, explique Franco D’Alfonso, chargé du Commerce, de la Productivité et du Tourisme à la mairie de Milan. 

Expo 2015 sert de détonateur au secteur touristique. La ville est devenue l’une des destinations les plus demandées : +12% de présence en juin 2015 par rapport à juin 2014. 890.000 entrées comptabilisées à l’aéroport de Linate, 1,7 million à Malpensa, rien qu’en juin. Une plus forte présence qui bénéficie également aux alentours de Milan : 83% des hôtels occupés à Malpensa, 70% à Bergame et 67% à Monza.

L’occasion pour les touristes de jouir de la vie culturelle offerte par Expo. Plus de 6.000 manifestations culturelles sont répertoriées sur le portail ExpoinCittà. Les musées enregistrent 54% de visiteurs en plus par rapport à 2014. Les grands classiques de la ville arrivant en tête des lieux visités : le Cenacolo compte 42.000 entrées, le Duomo 290.000, rien qu’au mois de juin. Niveau commercial, pour Expo, près de 200 nouveaux lieux ont ouvert : bars, restaurants, glaciers, etc.

Les Américains sont les plus nombreux à venir à Milan, suivis des Français, des Anglais et des Allemands. En ce qui concerne les Français, le TGV Paris-Lyon-Turin-Milan, a enregistré en mai-juin un nombre de voyageurs supérieur de 41% à celui de 2014. D’après des données online, Milan est la destination la plus recherchée d’Europe.

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 29 juillet 2015

Crédits photo : AB pour lepetitjournal.com

MILANO APERTA D’AGOSTO - Plus de 2.000 commerces ouverts en août pour Expo 2015

Des milliers de boutiques seront ouvertes en août afin de maintenir la ville animée pendant l’été. Déjà 2.385 magasins se sont joints au programme “Milano Aperta d’Agosto“, pensé par la mairie afin de valoriser la ville et ses commerçants et de surtout la rendre attractive même pendant la période creuse.

L’idée est de garantir un quotidien vivant aux touristes et aux habitants. Parmi les participants : 262 boulangeries, 97 bars et restaurants, 293 hypermarchés et supermarchés, 386 pharmacies, 306 kiosques à journaux, 56 vétérinaires et ambulanciers, 38 tabacs, 73 artisans, 253 distributeurs de carburant, et notamment les 96 marchés à ciel ouvert de la ville organisés toutes les semaines ! Il vous est possible de consulter en ligne, l’ensemble des magasins ouverts, et leur géolocalisation, en cliquant sur le bandeau “Milano aperta d’Agosto”  sur le portail Fare Impresa.

Côté commerçant, pour s’inscrire, il faut remplir un formulaire, précisant la catégorie d’activité, journées d’ouverture, horaires, sur le site http://fareimpresa.comune.milano.it. (Dans la rubrique Milano Aperta Agosto). “J’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à adhérer au programme Milano Aperta d’Agosto, pour contribuer à renforcer l’image de la ville et de ses services durant l’été d’Expo 2015“, a déclaré Franco D’Alfonso, adjoint au maire et chargé du Commerce, de la Productivité et du Tourisme.

Les adhésions sont en constante progression, +13 % en deux ans, “ce qui montre la volonté des Milanais de participer au succès d’’Expo 2015 (…) ainsi que leur envie de vivre et d’être actifs toute l’année“, précise Franco D’Alfonso. Il poursuit : “c’est aussi le signe des mutations des habitudes des citoyens milanais, qui préfèrent des périodes de vacances dispersées tout au long de l’année plutôt que concentrées uniquement durant l’été“.

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 27 juillet 2015

EXPO 2015 - Invitation gratuite pour 2 millions de personnes



Près de 2 millions de personnes vont pouvoir visiter le site d’Expo 2015 gratuitement ! Le commissaire général d’Expo, G.Sala, et T. Boeri, le président de l’INPS (Istituto Nazionale della Previdenza Sociale), ont signé un nouvel accord qui permet aux retraités mais aussi aux contribuables, gagnant moins de 10.000 euros brut par an, de bénéficier d’une invitation gratuite pour l’Exposition universelle. 



Cette nouvelle disposition est entrée en vigueur le 15 juillet. Pour pouvoir en profiter il vous faut, outre le fait de gagner moins de 10.000 euros brut par an, disposer d’un code pin. Vous pouvez vous le procurer en vous enregistrant directement sur le site de l’INPS.

“Nous offrons ainsi une belle opportunité à un public qui en était privé“, explique T. Boeri. 

Autre bonus, un accord a aussi été signé avec Trenitalia, pour obtenir une réduction de 50% sur les trains menant à Expo 2015. Ainsi, les personnes ne vivant pas à Milan pourront elles aussi jouir de leur invitation. 

Certains voient en cette nouvelle démarche une simple façon pour Giuseppe Sala d’attirer davantage de visiteurs à Expo 2015. Sa réponse : “Je suis dans la transparence, c’est juste le moyen d’amener le plus d’italiens possible, car c’est notre devoir. Une chose est certaine, Expo 2015 plaît aux italiens“. Selon lui, depuis l’ouverture en mai, 6 millions de visiteurs s’y seraient rendus. 



S.N (lepetitjournal.com de Milan) - lundi 20 juillet 2015


crédit photo : SN pour lepetitjournal.com

Milan

LES MERCREDIS DU PAVILLON - Mais que veulent vraiment les consommateurs ?

Intervenant Pascale HEBEL - Animateur Pierre HIVERNAT - Mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h Pascale HEBEL a été Directrice du pôle Marketing et Consommation du BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions économiques). Elle est aujourd’hui Directrice du département « Consommation » au sein du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). Elle travaille sur les comportements alimentaires et est spécialisée dans…
Actualité Italie

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine