Milan

HISTOIRE –  "I pomerrigi culturali franco-italiani"

Français, francophones et francophiles de Milan; vous connaissez bien sûr les liens d’amitié entre la France et l’Italie. Mais savez comment la relation franco-italienne telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est-elle construite au fil des siècles ?

"I pomeriggi culturali franco-italiani " est un cycle de conférences proposé par le Consulat général de France à Milan, la Préfecture de Milan et l’Università statale qui vise à apporter des éclairages historiques sur les relations entre nos deux pays. Une initiative qui témoigne de l'amitié réciproque entre les deux pays. Trois conférences sont déjà programmées. 

La première portera sur l’époque napoléonienne à Milan. Le Professeur Jacques Olivier Boudon (Université de la Sorbonne), Président de l’Institut Napoléon, interviendra aux côtés de trois professeurs milanais qui apporteront respectivement leur contribution sur les aspects économiques, administratifs et urbanistiques de la ville de Milan sous Napoléon.

Cette conférence se tiendra mercredi 30 septembre de 16h30 à 19h30 dans les salons de la Préfecture de Milan, installée dans le Palais Diotti qui fut le siège du gouvernement sous Eugène de Beauharnais. Le public est invité à la suivre en direct en streaming depuis l’Università statale (Via Festa del Perdono, 7 – Metro Missori) ou depuis l’Institut français Milano (Corso Magenta, 65 – Metro Cadorna). L’enregistrement sera disponible la semaine suivante en podcast sur le portail de l’université.

Les conférences de novembre et janvier porteront respectivement sur "le Roi de Rome" et sur "Garibaldi et la France".

S.H (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 23 septembre 2015

Crédits photo : Corbis LD

 
Milan

LES MERCREDIS DU PAVILLON - Mais que veulent vraiment les consommateurs ?

Intervenant Pascale HEBEL - Animateur Pierre HIVERNAT - Mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h Pascale HEBEL a été Directrice du pôle Marketing et Consommation du BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions économiques). Elle est aujourd’hui Directrice du département « Consommation » au sein du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). Elle travaille sur les comportements alimentaires et est spécialisée dans…
Actualité Italie

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine