Milan

MARIAGES BINATIONAUX- Le Règlement Rome III : quelques précisions (Publi-info)

De plus en plus d’individus se déplacent à l’intérieur même du territoire européen, augmentant ainsi le phénomène des mariages entre personnes de nationalités différentes. En raison de la proximité géographique et culturelle, non seulement de plus de citoyens français résident en Italie et vice-versa, mais le nombre de mariages franco-italiens ou italo-français est devenu très important au fil des années. 

IMMOBILIER – Le rent to buy, un nouveau type de contrat

Le contrat “rent to buy” est une nouvelle typologie de contrat, actuellement disciplinée par l’article 23 du Décret Loi n. 133/2014. Il s’agit d’une solution préparatoire à l’achat d’un immeuble, qui permet d’obtenir un accès immédiat aux locaux, tout d’abord en tant que locataire (rent) et par la suite à titre de propriétaire (buy), une fois le contrat arrivé à échéance. En d’autres termes, le contrat “rent to buy” n’est rien d’autre qu’une fusion entre un contrat de location et un contrat préliminaire de vente d’un immeuble. 

MARIAGES BINATIONAUX – Nouveautés en matière successorale

Une étude récente du ministère des Affaires étrangères français publiée en février 2015 déclare que plus 40% des Français établis hors de France vivent dans l’Union européenne, générant ainsi naturellement un accroissement des mariages entre personnes de nationalités différentes. La proximité géographique et culturelle entre la France et l’Italie caractérise particulièrement le nombre de mariages binationaux franco-italiens ou italo-français, toujours plus nombreux. Le Règlement Européen n° 650/2012 en matière de successions et à la création d'un certificat successoral européen – entrera en vigueur dans les mois à venir. Éclairage.

LE CABINET MEMBRETTI – Des avocats spécialisés en successions transfrontalières (publi-info)

Grâce à leurs études poursuivies à l’étranger, ainsi qu’à leurs expériences professionnelles passées, les membres du Studio Legale Membretti – avocats et collaborateurs – ont acquis une parfaite connaissance des problématiques typiques qui caractérisent les rapports entre la France et l’Italie. C’est notamment le cas des successions transfrontalières, qui doivent nécessairement être traitées avec une attention toute particulière.

EMPLOI – Les nouveautés du Jobs Act (publi-info)

Suite à une première réforme opérée par le gouvernement de Mario Monti, connue sous le nom de Riforma Fornero, et des modifications mises en place par le gouvernement suivant de Enrico Letta, c’est au tour de l’exécutif de Matteo Renzi d’apporter sa touche à un secteur législatif très délicat. Le Jobs Act, dont le nom s’inspire de l’American Jobs Act présenté en 2011 par le Président américain Barack Obama au Congrès des Etats Unis, est une loi approuvée par le Sénat italien le 3 décembre dernier, dont le but est de réformer le marché du travail et le cadre social des salariés. Quelles nouveautés, notamment en matière de licenciement ?

VENDRE SUR INTERNET – Un business rentable à moindre coût (publi-info)

Le marché de la vente en ligne se caractérise par des ventes réalisées sur le site internet du vendeur. Ce type de commerce fait partie d’un ensemble bien plus large, connu sous le nom de e-commerce, qui rassemble toutes les démarches ayant pour but la commercialisation de biens ou de services sur internet et dont la réalisation prévoit plusieurs typologies de relations entre le vendeur et l’acheteur, notamment : l’envoi de courrier électronique, la récolte de données pour des finalités statistiques, l’exécution de paiements électroniques. Le cabinet d’avocat Membretti propose une revue de détail des règles à la base de ce type d’activité commerciale, ainsi que les obligations du vendeur pour monter sa propre boutique en ligne.

DROIT – La question de l’héritage en Italie (publi-info)

Affronter une succession est psychologiquement délicat et techniquement difficile. La question est par ailleurs souvent sous-estimée dans un cadre transfrontalier. C’est pourquoi, le studio legale Membretti propose au lecteur intéressé, une synthèse des principaux mécanismes prévus par la loi italienne en la matière.

Milan

LES MERCREDIS DU PAVILLON - Mais que veulent vraiment les consommateurs ?

Intervenant Pascale HEBEL - Animateur Pierre HIVERNAT - Mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h Pascale HEBEL a été Directrice du pôle Marketing et Consommation du BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions économiques). Elle est aujourd’hui Directrice du département « Consommation » au sein du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). Elle travaille sur les comportements alimentaires et est spécialisée dans…
Actualité Italie

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine