Milan

ATOUT FRANCE - Frédéric Meyer : nouveau directeur Italie

JPEG - 611.4 koIl est arrivé en Italie, à Milan, du Sud-Est asiatique, dont il s’occupe depuis des années. Et ce, en plein milieu de l’Expo : un accueil excellent pour Frédéric Meyer, le nouveau directeur d’ Atout France pour l’Italie et pour la Grèce et coordinateur pour l’Europe du Sud qui continuera à suivre aussi les marchés asiatiques, dont il a une connaissance profonde pendant un an.

Né en 1969 à Mulhouse, en Alsace, maîtrise en mathématiques et en sciences, il a suivi après son diplôme des études de business à Reims, ensuite en un master d’Administration d’entreprise en Management International à l’ Ecole Supérieure de Gestion.

Sa carrière débute en 1996 à Maison de la France, en tant que directeur du secteur marketing et information auprès du siège de Frankfurt. En 2000 il est directeur adjoint à New York, en 2005 il devient directeur d’ Atout France pour le Sud-Est Asiatique, à Singapour, et en 2009 il est nommé directeur d’Atout France Japon, à Tokyo. En 2012 il ajoute à son rôle de directeur à Tokyo la Coordination de la zone Asie Pacifique et Moyen Orient, jusqu’à sa désignation actuelle au siège d’Atout France Italie à Milan.
Marié, trois enfants, il parle couramment l’anglais et l’allemand, et il est en train d’apprendre le japonais et l’italien.

Après une carrière aux Etats-Unis et au Japon, je suis vraiment heureux d’être en Italie– a déclaré Frédéric Meyer – J’aime l’Italie, son style, sa culture, sa gastronomie, j’en partage “le plaisir”, je pense que chacun de nous a un peu d’Italie dans le coeur et après avoir traité des marchés lointains, c’est le meilleur endroit pour ma rentrée en Europe. Italie et France sont liées depuis toujours, et mon but est de renforcer ultérieurement ce lien, mettant en valeur et faisant connaître les excellences françaises dans les secteurs les plus divers, grâce aussi à des partenaires pas seulement touristiques."

Atout France est un organisme qui a évolué, qui travaille avec des entreprises privées et qui a établi des contacts étroits avec l’Ambassade et la diplomatie économique française. Son but ? Elargir le marché et promouvoir toujours de nouvelles destinations pour donner une renommée toujours plus vaste à la France.

Communiqué (Lepetitjournal.com de Milan) -jeudi 8 octobre 2015

VENISE – La maison de Jean-Jacques Rousseau en vente

Une annonce publiée sur le site immobilier Idealista fait état de la mise en vente de la demeure de Jean-Jacques Rousseau à Venise. La résidence du célèbre philosophe des Lumières est à vendre pour la modique somme de 2,4 millions d’euros. 

Il s’agit d’un somptueux appartement de deux étages d’une superficie de 280 m2, situé en face du Ponte dei Tre Archi, dans le quartier historique du Cannaregio. L’auteur de Du contrat social et d’Emile, ou De l’éducation y a résidé entre 1743 et 1744 alors qu’il occupait la fonction de secrétaire de l’ambassadeur de France à Venise. Il n’y a séjourné que très peu de temps en raison de ses difficiles relations avec ce dernier.

La demeure, entièrement restaurée est dotée d’une vaste salle de séjour et sa décoration terrazzo alla veneziana, de quatre chambres, d’une cuisine et de trois salles de bain. Un balcon donne également directement sur le Canale di Cannaregio.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 28 septembre 2015

MOSTRA DE VENISE – La sélection et le jury dévoilés

C’est l’événement de la rentrée. Du 2 au 15 septembre prochain, la Sérénissime accueillera la 72e Mostra de Venise. 18 films s’affronteront en compétition officielle pour espérer décrocher le fameux Lion d’Or.

Parmi les films en compétition, on retrouve Francofonia du réalisateur russe Aleksandr Sokourov, quatre ans après son Lion d’Or pour Faust. Egalement en compétition, El Clan de l’Argentin Pablo Trapero ou Rabin d’Amos Gitaï, figure incontournable du cinéma israélien. 

L’Italie sera plutôt bien représentée avec pas moins de quatre films en compétition : Sangue del mio sague de Marco Bellochio, Per amor vostro de Giuseppe Gaudino, L’Attesta de Pierro Messina et A Bigger Splash de Luca Guadagnino, un remake du mythique film français La Piscine avec Romy Schneider et Alain Delon.

Côté français, deux films concourront pour la récompense ultime : Marguerite de Xavier Gianoli avec une Catherine Frot en cantatrice ratée dans les Années folles et L’Hermine de Christian Vincent avec Fabrice Luchini.

Cette 72e Mostra de Venise s’ouvrira avec la projection d’Everest de Baltasar Kormakur. Un jury composé de neuf membre, dont l’actrice allemande Diane Kruger ou l’écrivain et réalisateur français Emmanuel Carrère sera présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Gravity).

Un lion d’Or spécial sera également remis à Bertrand Tavernier, réalisateur français de L’Appât, Coup de Torchon ou Quai d’Orsay plus récemment, pour l’ensemble de sa carrière.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) - vendredi 31 juillet 2015

SANTE - L’Italie 3eme meilleur système mondial

Dans le classement des meilleurs systèmes de santé 2014, l’Italie arrive troisième dans le monde et première au niveau européen ! L’agence Bloomberg a classé au total 51 pays avec une population de plus de 5 millions d’habitants, un PIB par habitant d’au minimum 5.000 dollars et une espérance de vie supérieure à 70 ans.

Avec 76.3 points, le service de santé italien (SSN) se classe 3ème derrière Hong Kong (77,5 points) et Singapour (78,6 points). Le classement Bloomberg calcule l’efficacité des systèmes de santé, en fonction du rapport coûts-résultats. A partir des données fournies par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois critères principaux de sélection sont établis : l’espérance de vie, la part des dépenses de santé dans le PIB et le coût par habitant.

L’Italie, qui l’année dernière était au 6ème rang, s’est améliorée. Malgré une population vieillissante et une augmentation de la pauvreté, les efforts de réduction des dépenses de santé ont permis au système italien d’atteindre l’équilibre budgétaire. Le pays consacre 9 % de son PIB à la santé, 3.032 dollars par tête (306.64 dollars de moins qu’en 2013). L’espérance de vie a elle augmenté, et atteint 82,9 ans. Néanmoins d’après Bruxelles, l’Italie serait première en termes de corruption en Europe. En 2013, entre 6 et 8 milliards d’euros auraient été détourné par des acteurs du système de santé.

La France arrive 8ème au classement mondial, avec une espérance de vie de 82.6 ans. Le pays dédie 12 % de son PIB aux dépenses de santé et réserve 4.690 dollars par habitant. La France reste le 2ème meilleur service de santé européen. Le Royaume-uni se classe en dixième position. L’Allemagne n’est que 23ème, les Etats-Unis 44ème et la dernière place est occupée par la Russie.

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 22 juillet 2015

Crédits photo : Corbis LD

EFFICACITE GOUVERNEMENTALE - L’Italie, avant-dernière du classement

La dernière évaluation sur l’efficacité des gouvernements 2014, réalisée par le World Economic Forum, classe l’Italie avant dernière mondiale, derrière la Libye, L’Angola et le Tchad. L’étude considère au total la gestion de 144 pays, avec pour critères, les dépenses du gouvernement, les défauts de l’administration et la transparence sur la politique menée. 

Le Vénézuela arrive dernier du classement, à l’inverse le gouvernement le plus efficace est celui du Qatar, suivi de Singapour et de Hong Kong. Belle performance pour le Rwanda, qui se classe 7e, notamment grâce au niveau très bas des dépenses du gouvernement.

Cette étude s’inscrit dans le cadre plus général du rapport global sur la compétitivité des pays, où là encore l’Italie ne réalise pas un bon score, elle se place 49e. La France est 23ème, une position stable depuis quelques années. C’est la Suisse qui se hisse en toute première place.

Si on entre dans le détail, concernant la qualité du marché du travail, l’Italie est à la 136e position et au niveau du développement du marché financier ce n’est guère plus glorieux : 119e. Une nouvelle perçue comme une claque pour Matteo Renzi, qui pourtant, mercredi 15 juillet déclarait à l’université de Nairobi : “L'Italie est en train de devenir un point de référence dans le monde“

Ces derniers temps, le président du conseil italien est assez critiqué sur ses déclarations, en particulier au sujet de la crise grecque. Après avoir dit dans un premier temps “Vous voulez la Grèce ? Prenez-la ! Je préfère faire les réformes“, Matteo Renzi s’est rendu à la conférence de l’ONU mardi 14 juillet en déclarant : Désolé du retard, j’ai passé la nuit à sauver l’Europe“. En six mois, sa cote de popularité et de confiance a chuté de 47 à 36 % (selon Ipsos).

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - vendredi 17 juillet 2015

FRANCE - ITALIE - Le cabinet d’avocats Castaldi Mourre & Partners récompensé

Le cabinet d’avocats Castaldi Mourre & Partners, spécialisé en droit des affaires et en arbitrage et contentieux international, vient de recevoir le Prix Le Fonti comme cabinet de l’année dans les relations franco-italiennes. Ce Prix, proposé à l’international, est décerné selon des critères entrepreneuriaux : résultats financiers, leadership sur le marché, internationalisation, qualité du service, développement durable, innovation et formation.

Enrico Castaldi reçoit le titre de l'avocat de l'année.

Le cabinet, dont l’activité est née à Paris en 1996, poursuit son développement depuis ses bureaux de Paris et de Milan, est très actif dans les relations franco-italiennes, aussi bien dans les opérations transfrontalières de fusions-acquisitions que dans les grands contentieux internationaux, tels que celui "Fos" entre GDF, Saipem et Tecnimont relaté à plusieurs reprises dans la presse.

Dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale, Castaldi Mourre & Partners contribue également à la promotion de la France auprès des start-up italiennes au travers de la sponsorisation du  programme Young Entrepreneur Initiative du ministère français des Affaires étrangères.

A la veille du 20ème anniversaire de Castaldi Mourre & Partners, les deux fondateurs viennent également d’être hautement récompensés: Enrico Castaldi a été nommé le 30 juin dernier Avocat de l’année en Corporate à l’occasion des Legalcommunity Corporate M&A Awards 2015. Il s’agit d’un prix de grand prestige pour la communauté des avocats d’affaires, les prix étant décernés par un jury hautement qualifié dans ce domaine. Alexis Mourre, quant à lui, vient de prendre les fonctions de Président de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale. Après plusieurs mandats accomplis par des juristes anglo saxons, enfin un président français!

S.H (Lepetitjournal.com de Milan) - jeudi 16 juillet 2015

TRIPADVISOR- Le site piégé, classe n°1 un restaurant inexistant

Un restaurant inexistant et pourtant classé n°1 par TripAdvisor. Le journal italien : Italia a Tavola, a créé de toutes pièces La Scaletta, un restaurant imaginaire dans la ville de Moniga del Garda, en Lombardie afin de prouver les déficiences du site dans le cadre de leur campagne #NoTripAdvisor.

Les journalistes, après avoir créé la page du faux restaurant, ont posté, avec des comptes différents, dix critiques excellentes assorties de la note maximale. Ils ont répété l’opération pendant un mois et résultat : La Scaletta est arrivé en tête du classement des meilleurs restaurants de la ville, devant des établissements qui pourtant comptabilisaient des centaines et des centaines de critiques. 

Ainsi, La Scaletta, censé être ouvert depuis le 25 avril a battu au classement le restaurant L’Osteria H2O, qui était premier, avec plus de 300 critiques, dont 201 avec la mention “excellent“.

Le but de l’opération était, selon les journalistes, “de vérifier si TripAdvisor effectuerait un minimum de contrôle sur l’existence du restaurant et sur sa notation“. A l’évidence ce n’est pas le cas, d’autant plus, ajoutent-ils “qu’il aurait fallu peu d’effort pour se rendre compte que l’adresse était invalide et que le numéro de téléphone correspondait à l’ancien numéro de la police municipale de Manerba del Garda". 

10 minutes après la publication de l’article, TripAdvisor a supprimé la page dédiée à La Scaletta, et a refusé de s’étendre sur le sujet : "créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n'a aucun sens car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente“, a rapidement conclu le portail.

Ce n’est pas la première fois que le site rencontre des difficultés en Italie. Fin décembre, les autorités italiennes ont condamné TripAdvisor à une amende de 500.000 euros pour manque de protection suffisante des consommateurs face aux faux avis. Plusieurs restaurateurs ont décidé de jeter leur certificat d’excellence délivré par le site afin de rejoindre la campagne #NoTripAdvisor.

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 15 juillet 2015

Milan

LES MERCREDIS DU PAVILLON - Mais que veulent vraiment les consommateurs ?

Intervenant Pascale HEBEL - Animateur Pierre HIVERNAT - Mercredi 7 octobre de 14h30 à 16h Pascale HEBEL a été Directrice du pôle Marketing et Consommation du BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions économiques). Elle est aujourd’hui Directrice du département « Consommation » au sein du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). Elle travaille sur les comportements alimentaires et est spécialisée dans…
Actualité Italie

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine