INCENDIE - Les habitants des alentours de Whiteman Park ont eu très chaud

Un incendie s’est déclaré à 22 km au nord est de Perth, à Whiteman Park. Il a été signalé aux alentours de 13h hier. Les habitants de Brabham et Henley Brook ont reçu des avertissements d’urgence leur conseillant vivement de quitter leur habitation ou de se préparer à faire face activement au feu qui se rapprochait dangereusement des maisons. 

Le DFES, le Département des incendies et des urgences avait déclaré dans l’après midi que le feu était incontrôlable et imprévisible avant de finir par le maitriser dans la soirée. Si l’incendie a tout de même brûlé 120 hectares de broussailles, aucune habitation n’a heureusement été touché. La situation semble désormais contrôlée et le risque moindre. 

L’origine de l’incendie est toujours inconnue pour le moment. 

Crédit Photo : ABC 

Claudia BERTRAM (lepetitjournal.com/Perth), lundi 15 décembre 2014

SOLEIL – Un rare phénomène de halo lumineux autour du soleil à Perth

Dimanche, le ciel de Perth a offert un rare spectacle lumimeux à ses habitants. Les plus chanceux ont en effet pu voir le soleil entouré d’un halo de lumiere. Le site de breaking news PerthNow nous en dit un peu plus sur les explications d’un tel phénomène à travers les éclaircissements d’un météorologue. Selon celui-ci, si  le phénomène est rare, il est explicable. En effet, il  résulterait d’un effet de réflection de la lumière à travers les cristaux de glace de nuages à très haute altitude dans le ciel. Il s’agit d’un  phénomène relativement similaire à celui des arc-en-ciel. Si le phénomène est plus ou moins commun dans certaines regions du monde, il l’est bien moins en Autralie Occidentale. Bien qu’arrivant rarement, ce phénomène peut se produire à n’importe quel moment. Soyez observateurs, on ne vous en voudra pas d’être tête en l’air pour une fois !

 

 

Claudia BERTRAM (Lepetitjournal.com/Perth), lundi 8 décembre 2014

DONUTS - Perth en émoi pour l'ouverture d'un Krispy Kreme

Westfield, Whitfords Ave, 9h30, mercredi 26 novembre 2014. Lorsque les portes de la boutique ouvrent pour la première fois, des centaines de personnes attendent déjà de pied ferme. Non, il ne s’agissait pas du lancement du tout dernier Iphone 6 mais bien de l’ouverture de la première boutique Krispy Kreme à Perth. Au total, 73 200 donuts ont été vendus lors de la journée d’ouverture. Un record mondial, depuis le lancement de la compagnie. 

Krispy Kreme est une compagnie américaine de Donuts qui vit le jour en 1937. 77 ans plus tard, elle débarque à Perth. Ouvert 24h/24, 7j/7, munie d’un drive-through, la boutique de Perth est prête à faire face à l’afflux de personnes qui attendaient depuis si longtemps.

Crédit photo : WA today

La première personne à être entrer dans la boutique mercredi dernier, un étudiant de 19 ans, attendait depuis dimanche 17h. Son attente a été récompensé par un « golden ticket » lui permettant d’obtenir 12 donuts par semaine et ce, pendant un an. Une attente grassement récompensée somme toute. 

 

Claudia BERTRAM (lepetitjournal.com/Perth), mardi 2 décembre 2014

DOUBLE-DEMERITS - Ce week-end attention sur les routes

Attention : week-end prolongé =  "double-demerits".

Ce système, bien connu des conducteurs australiens, est de nouveau d’actualité ce week-end (en vigueur depuis hier soir).

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu affaire à cette spécialité australienne, il s’agit d’une double pénalité (perte de points multipliée par 2 et amende multipliée par 2, parmi les nouveaux montants en vigueur : 500 dollars pour un casque, 400 dollars pour l'utilisation du portable en conduisant, 300 dollars pour un feu rouge, avis aux amateurs), en vigueur lors de la plupart des week-ends prolongés ou au cours de certaines périodes de vacances.

Les infractions sanctionnées faisant l’objet de "double-demerits" sont habituellement les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, et l'absence de ceintures de sécurité. Cette année, sont également visés le non respect des feux rouges et l’utilisation de téléphones portables en conduisant.

Donc si vous roulez, soyez prudents, les radars sont de sortie (avec quelques nouveautés pour ce week-end, des radars pouvant détecter les excès de vitesse à 700m de distance).

AB (www.lepetitjournal.com/Perth) vendredi 26 septembre 2014

OXFAM TRAILWALKER - Une mobilisation contre la pauvreté

credit photo : Oxfam

Le 10 octobre prochain a lieu l’Oxfam Trailwalker de Perth. Il s’agit d’une marche de 100km, par équipe, à réaliser en 48h maximum et dont le but est de récolter des fonds pour la lutte contre la pauvreté et l’aide au développement, notamment à travers des projets de construction de réseaux d’eau potable et de réseaux d’assainissement, la construction d’école….
L’Oxfam Trailwalker, dont le premier eut lieu en 1981, est aujourd’hui implanté dans de nombreux pays : Inde, Nouvelle-Zélande, Japon, France, Espagne…et Australie (depuis 1999).
En Australie des éditions de l’Oxfam Trailwalker ont lieu à Melbourne en avril, Brisbane en juin, Sydney en aout et Perth du 10 au 12 octobre prochain.
Depuis sa création en 1999, l’édition australienne a regroupé plus de 52.000 participants et récolté plus de 55 millions de dollars.
Cette année l’édition de Perth comprend près de 400 équipes dont plusieurs équipes avec des représentants de la communauté francophone comme Célia Bruché de Parlez-vous Français ou Eric Ortolan de Polyglot. Si vous voulez soutenir et encourager cette belle initiative, rendez-vous sur Oxfam https://trailwalker.oxfam.org.au/3846/about.

 

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 23 septembre

ECOLE - Une nouvelle initiative d'1,2,3 Soleil

credit photo : 123soleil

Après les Petits Kookaburras Family Daycare, voici encore un nouveau projet pour la communauté francophone. L’école française 1,2,3 Soleil, fondée en 2005, et qui reçoit plus de 300 élèves, ouvre une nouvelle école au Nord de la Swan à Woodvale à partir de Février 2015 (www.123soleil.com.au).

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore 1,2,3 Soleil, l’école propose un programme éducatif destiné aux enfants francophones, de la petite enfance au Secondaire, de 30 mois à 16 ans. Elle garantit aux enfants un apprentissage linguistique solide en offrant un programme scolaire inspiré de celui de l’Education Nationale française.

L’équipe pédagogique d’1,2,3 Soleil est composée de 10 professionnels francophones et accueille les enfants du lundi au samedi.

Outre l’ouverture d’une nouvelle structure en février 2015, l’école propose également un programme pour les prochaines vacances destinés aux enfants de 5 à 12 ans. Le programme se déroule à 1,2,3 Soleil (A l’angle de Murray Street et McNabb Loop – Como) du lundi 6 au mercredi 8 octobre, de 9h00 à 16h00.
Programme et renseignements : Isabelle Gault (www.123soleil.com.au).

 

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 23 septembre

AFRICA DOWN UNDER - Les rendez-vous du monde minier

Nous vous parlions du secteur des mines à travers l’interview d’Eric Ortolan de la société Polyglot et de l’importance de l’Afrique pour les sociétés minières australiennes.
Dans la droite ligne de notre interview, se déroule cette semaine (du 3 au 5 septembre) Africa Down Under une série de conférences et de rencontres entre les principaux acteurs australiens et africains du développement minier. De nombreux ministres africains en charge du secteur minier seront présents afin de rencontrer les entreprises, organismes et représentants officiels australiens du secteur.
Aujourd’hui jeudi 4 septembre, La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Australienne (FACCI) s’associe à la Fédération des entreprises du Congo (FEC-Chamber of Mines) pour présenter les opportunités d’investissements en Afrique francophone.
Les entreprises auront ainsi l’opportunité de rencontrer et d’évaluer les opportunités de développement avec les ministres africains en charge des mines (Mali, Gabon, République Démocratique du Congo) et de différents représentants officiels australiens et africains.

AB (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 4 septembre

Perth

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Actualité Australie

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine