S'INSTALLER EN AUSTRALIE - Le marché de l’emploi en Australie décrypté par Australiance

Vous aussi vous rêvez de l’aventure Australienne ? Aujourd’hui nous vous présentons Leo Denes fondateur d’Australiance, notre partenaire en matière d’expatriation en Australie depuis 2011. Dans cette interview, il nous parle du marché du travail en Australie et nous donne quelques conseils et astuces pour rechercher un emploi en Australie

PERTH CULTURAL CENTRE - A la découverte du coeur artistique de Perth

Si vos enfants ou vous-même avez du mal à patienter jusqu'à l’ouverture des cadeaux, partez à la découverte de la culture de l’Australie Occidentale au Perth cultural centre. Ce lieu d’interactions et de découvertes artistiques, situé au coeur de Perth entre le city centre et Northbridge, aura de quoi vous occuper.  Arts, musique, nourriture et petits bars, le perth cultural centre est le lieu de nombreux rassemblements et festivals, où il fait bon se promener en ces beaux jours d'été. 

 

 

 

KINGS PARK - A la découverte de l'un des emblèmes de Perth

credit photo : A.Billet

Kings Park est à l’honneur ce mois-ci avec son festival annuel de printemps. Les parterres sont en fleurs, à croire que, comme la rose du Petit Prince, elles "n'en finissaient pas de se préparer à être belles" pour fleurir au bon moment et faire une entrée en scène remarquée.


La vocation de Kings Park comme parc public remonte à 1829 lorsque James Stirling, fondateur de la colonie de la vallée de la Swan, décide de transformer une partie du parc en lieu public. Mais sa vue imprenable sur la Swan, sa localisation et ses ressources en font un lieu qui attire toutes les convoitises et difficile à protéger (entre 1835 et 1871 de nombreux arbres sont abattus à des fins commerciales).

Le parc connut alors différentes utilisations avant de devenir Perth Park en 1895 sur ordre du "Premier", John Forrest, dont la statue trône sur le Mt Eliza à quelques pas du War Memorial. Dès lors, Perth Park devint un lieu de promenade et de détente, avec notamment l’ouverture du Mount Eliza Tea Room en 1910.


Le 23 juillet 1901, Perth Park pris le nom de The King’s Park en l’honneur de l’accession au trône du roi Edouard VII.


Tout au long du 20ème siècle, Kings Park  continua de se développer avec, en particulier, tous les monuments dédiés aux soldats australiens (le cénotaphe, la flamme du souvenir mais aussi le mémorial de Tobrouk, Kokoda Track… et les avenues du souvenir May Drive, Lovekin Drive et Marri Walk).


Le lieu lui-même, autrefois appelé Mooro Katta ou Kaarta Gar-up par les Noongars (Nyoongars), est dominé par le Mont Eliza (du nom de l’épouse du gouverneur Darling en Nouvelle-Galles du Sud), demeure un lieu important pour la population aborigène, le festival actuel est l’occasion de découvrir ces lieux qui jalonnent Kings Park, leur importance et leur signification. Par exemple l’amphithéâtre Beedawong ou le Boodja Gnarning Walk. Si l’héritage aborigène de Kings Park vous intéresse, des visites guidées sont organisées tous les jours et plusieurs évènements ont lieu dans l’amphithéâtre lors du festival (http://www.indigenouswa.com/kings-park-tours/).

Le saviez-vous ? Avant l’arrivée de James Stirling et la colonisation de la vallée de la Swan, l’un des bateaux de l’expédition de Nicolas Baudin, le Naturaliste, commandé par le Capitaine Hamelin, fit halte à quelques encablures du parc, l’enseigne de vaisseau Heirisson (auquel nous devons Heirisson Island et le cap Heirisson) campa au pied du Mt Eliza dans ses pérégrinations pour cartographier la vallée de la Swan.


Kings Park est un concentré de la flore australienne (des baobabs des Kimberley aux Banksias et Kangaroo paws de Perth) mais aussi une promenade à travers l’histoire de l’Australie Occidentale.


Aujourd'hui, le parc couvre une superficie de plus de 4km2, ce qui en fait l’un des plus grands parcs "urbains" dans le monde (par comparaison Central Park ne fait "que" 3,41km2).

C'est aussi le paradis des sportifs entre les 150 marches du Kokoda Track et les 242 marches de Jacob's Ladder au bout de Cliff Street sans compter les innombrables promenades à travers le bush et Botanic Garden...


Depuis 1965, Kings Park nous enchante avec son festival, un moment unique dans l’année pour découvrir les nombreux parterres de fleurs du jardin botanique, profiter des ventes de plantes locales (les 27 et 29 septembre), mais aussi le passé aborigène du lieu, les concerts en plein air le dimanche avec les "Santos Live Sundays" ainsi que de nombreuses visites organisées à travers le parc (mais aussi à Bold Park) tout au long du mois de septembre (mardi 30 septembre a lieu une visite en français autour des "Secrets of the Botanic Garden Walk"). Les enfants ne sont pas en reste avec le "Nuts and Bolts" à Naturescape ou le "Fantastic Faraway Festival" samedi 20 septembre de 10h30 à 14h30 (un évènement familial).
Pour le programme complet du Kings Park Festival.

 

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 11 septembre

Perth

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Actualité Australie

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine