Rome

AMBASSADE DE FRANCE - Rencontre de coopération judiciaire France / Italie

Du 23 au 25 septembre 2015 à l’Ambassade de France à Rome, le directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère français de la Justice, Robert Gelli, a souhaité organiser des rencontres franco-italiennes avec les autorités judiciaires et les services spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée notamment en lien avec le trafic de stupéfiants.

Cette initiative, soutenue par la Mission internationale de lutte contre les Drogues et les Conduites addictives (MILDECA) et par la Conseil Supérieur de la Magistrature italien, permettra de réunir des magistrats des huit Juridictions Interrégionales spécialisées françaises et de quinze parquets Antimafia italiens ainsi que M. Franco ROBERTI, procureur national antimafia et antiterrorisme.

L’organisation de ces rencontres s’inscrit dans le prolongement d’un protocole signé en 2005 entre la direction des affaires criminelles et des grâces et la direction nationale antimafia.

Au regard de la proximité géographique de l’Italie et de la France, la coopération judiciaire franco-italienne apparaît essentielle, tant dans l’appréhension des réseaux criminels transnationaux, que dans le partage de l’expérience acquise par chaque État, notamment dans la lutte contre le narcotrafic, qui constitue l’une des sources principales du financement de leurs autres activités illicites et à leurs investissements dans nos économies nationales.

Mercredi 23 septembre, c’est dans le cadre de la relance de ce protocole que se sont réunis les représentants des autorités judiciaires françaises et italiennes, afin d’évoquer les spécificités juridiques de chaque pays et les moyens d’améliorer et d’intensifier les échanges aux fins de mise en place de stratégies communes d’enquête pour mieux lutter contre la criminalité organisée transfrontière.

Jeudi 24 et vendredi 25 septembre, les échanges entre experts et praticiens des deux pays porteront plus spécifiquement sur la coopération judiciaire pour lutter contre l’infiltration de la criminalité organisée dans les économies nationales via les bénéfices suscités par le trafic de stupéfiants.

Communiqué (Ambassade de France à Rome) - mercredi 23 septembre 2015

 
Rome

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours…

LANGUE - Bagno VS toilettes

Les subtilités de la langue française et de la langue italienne peuvent amener à des confusions. Attention aux faux-amis ou aux raccourcis. Pour…

MODE – Sous les talons des Romaines

De la Birkin, parisienne et femme enfant savamment négligée, à la beauté sauvage des chevelures noires de jais d’orient. Les clichés entretenus ou…
Actualité Italie

MY WAY – La biographie autorisée (et polissée) de Silvio Berlusconi

Est-ce un début d’au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu’il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l’ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine