Sydney

EDUCATION - Ouverture de l'école bilingue de Taren Point


L’école primaire de Taren Point a développé un programme bilingue avec le soutien de l’association des Français du Sud de Sydney (F.A.S.S) pour créer une petite école bilingue Anglais/Français pour les familles installées dans le Sutherland Shire au sud de la ville.

L’école primaire de Taren Point accueillera un professeur de français diplômé de l’éducation nationale pour enseigner le français comme deuxième langue à tous les enfants de l’école. Ce professeur est rémunéré par le gouvernement australien.

L’établissement avait fait un essai en début d’année 2015 en introduisant le français pendant les heures de garde après l’école (after-school hours). Cette initiative a beaucoup plu et de nombreux parents ont demandé que le français soit introduit dans le curriculum au sein de l’école. C’est chose faite dès octobre 2015 grâce à la persévérance de Narelle Betts-Smith, Directrice de l'école de Taren Point, et soutenue par FASS et sa Présidente Agnes Thevenin.

Le français sera enseigné à toutes les classes de la “Kindy” à la “Year 6”. Il s’agira d’une heure pas semaine et par classe pour commencer, en attendant plus de subventions du gouvernement australien pour faire évoluer le projet vers une petite école bilingue.

L’école souhaite également offrir aux élèves de Taren Point des cours de francais en dehors des heures de classes afin de renforcer l'enseignement de la langue, de préférence par le même professeur.

Cette initiative est fortement soutenue par les communautés francophone et australienne du sud de Sydney car elle permet de donner l’opportunité aux familles d’offrir à leurs enfants une éducation bilingue et un programme multi-culturel dans une école primaire publique australienne.

Elle permet également une meilleure intégration des enfants issus de familles françaises, leur permettant d’affirmer leur personnalité et développer leur confiance en soi. sans rejet de leur camarades .

Enfin cette inititative donne l’opportunité aux enfants australiens d’apprendre le français au sein de leur école primaire.

Aujourd’hui l’école de Taren Point abrite également des cours de français en Préschool et un “Playgroup” bilingue pour les plus petits qui a débuté le 28 août dernier.

Des classes de français pour adultes sont également prévues et commenceront très bientôt.
 
Plus d'infos...

FASS
L’Association des Français du Sud de Sydney (FASS www.fass.org.au) n’est pas liée à FANS (French Association of the North Shore), mais a été créée sur le même principe il y a six ans. La présidente en est Agnès Thevenin.

Contacter l’association FASS
fass@y7mail.com
www.fass.org.au

Ecole de Taren point
Anyes McLean / anyes.mclean@det.nsw.edu.au

Flore Gregorini, Lepetitjournal.com/sydney, mercredi 7 octobre 2015

 
Sydney

TEAM UNICEF WORLD RUN - La première course connectée au monde

Le 15 novembre prochain aura lieu la TEAM UNICEF WORLD RUN, première course connectée au monde. Cette événement de 10 kilomètres va permettre aux français et francophones partout dans le monde de courir au profit de l'Unicef le même jour dans des lieux complètement différents de la planête. Une initiative intelligente que lepetitjournal.com encourage
Actualité Australie

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine