Sydney

URBANISME - Ouverture officielle du parc de Barangaroo

L’ouverture de la réserve de Barangaroo au public après un siècle de fermeture est un événement dans la vie des Sydneysiders. L’un des plus anicens sites industriels de Sydney a été transformé en un park de 18,000 mètres carrés et une délicieuse promenade comme Sydney en connait déjà beaucoup et qui font le charme de la ville

La topographie du parc a été inspirée par la forme initiale du littoral qui avait donné lieu à de nombreuses modifications au fil du temps pour encourager les activités portuaires. Aujourd'hui la ballade retrouve son accessibilité à l'eau et au découpage rocheux de la ville. La fameuse tour de contrôle, seul élément encore discordant du site sera détruite dans les prochains mois.

Le parc de Barangaroo comprend un centre culturel, le “Cutaway”, des piscines d’eau de mer et des promenades pour piétons et bicyclettes. Il a été dessiné par Peter Walker qui n’est autre que l’architecte du mémorial du 11 septembre à New York. Les 250 millions de développement du parc ont été financés par les investissements commerciaux dont le site va se pourvoir (casino, immobilier, commerces etc…) et qui eux s’élèvent à près de 6 milliards de dollars.

Le site de barangaroo au début du XXème siècle regroupait les activités portuaires de la ville

D’ou vient le nom Barangaroo ?

Le lieu autrefois appelé East Darling Harbour a pris le nom d’une femme célèbre dans l’histoire de la ville. Barangaroo était une aborigène du peuple des Cammeraygal et la compagne du célèbre Bennelong (qui prit la mer avec le gouverneur Arthur Philip en 1792 pour être présenté au roi George III). Barangaroo est connue pour son caractère combattif, son autorité naturelle face aux colons anglais et son insoumission. Elle est un symbole de la lutte contre l’occupant, il était donc logique que son nom soit associé au projet du site. Car le parc de Barangaroo se voulait aussi être un hommage à la culture aborigène, un retour à l’ère pré-coloniale et un lieu spirituellement significatif pour les peuples aborigènes de Sydney comme l’avait souhaité l’ancien Premier Ministre Paul Keating qui a pris une grande part au développement du site.



Flore Gregorini (lepetitijournal.com/sydney), lundi 24 août 2015

 
Sydney

TEAM UNICEF WORLD RUN - La première course connectée au monde

Le 15 novembre prochain aura lieu la TEAM UNICEF WORLD RUN, première course connectée au monde. Cette événement de 10 kilomètres va permettre aux français et francophones partout dans le monde de courir au profit de l'Unicef le même jour dans des lieux complètement différents de la planête. Une initiative intelligente que lepetitjournal.com encourage
Actualité Australie

BONJOUR PERTH – La France célébrée !

Depuis plusieurs années, des festivals français ont vu le jour dans toute l'Australie. Et cette année Perth n'est plus mise à l'écart. Bonjour Perth, qui aura lieu le 24 octobre au Langley Park Perth CBD, promet de voir la ville en bleu, blanc, rouge.
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine