Varsovie

VISITE VARSOVIE ACCUEIL – La Vieille ville, au cœur de l’histoire polonaise

En 1944, les troupes allemandes détruisent à 85% la Vieille Ville de Varsovie. En une vingtaine d’années les habitants reconstruisent leur ville, tant ils sont déterminés à préserver la culture polonaise. Cette mobilisation populaire et le respect minutieux de l’architecture originale sont salués en 1982 par l’UNESCO qui crée une catégorie spécifique pour classer la Vieille ville de Varsovie au patrimoine mondial.  

VISITE VARSOVIE ACCUEIL - Olga Boznańska au Musée national de Varsovie

Varsovie Accueil nous a conduits vendredi dernier, à la découverte de la femme peintre polonaise la plus célèbre du pays: Olga Boznańska. A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, le Musée national de Varsovie lui consacre une exposition de 150 tableaux, en provenance de nombreux musées à travers le monde tout autant que de collections privées. De Cracovie à Paris, cette sélection a l’ambition de faire découvrir les œuvres principales de l’artiste polonaise (dont beaucoup sont exposées pour la première fois en Pologne) mais aussi la relation qu’elle entretenait avec le monde de l'art de son époque. Une rétrospective de qualité pour une artiste méconnue du public français, qui vécut pourtant l’essentiel de sa carrière dans la capitale française.

CENTRE EUROPÉEN DE LA SOLIDARITÉ - Sur les traces de Solidarność

Le Centre Européen de la Solidarité (CES) a été inauguré les 30 et 31 août derniers à l’occasion du trente-quatrième anniversaire de la signature des accords de Gdańsk. Un lieu à la fois commémoratif et inscrit dans un projet européen de réflexion autour de la démocratie.

CHÂTEAU DE NIEBOROW – Une figure du patrimoine historique polonais à découvrir

Perle rare du patrimoine polonais, le château de Nieboròw se dresse fièrement au sein de son parc à la française, à 80 km à l’ouest de Varsovie. Ce parfait exemple d’architecture baroque polonaise est resté quasiment inchangé depuis le XVIIème siècle et présente un intérieur de qualité illustrant les intérieurs aristocratiques polonais de la période du XVIIème au XIXème siècle. Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour découvrir le domaine et remonter le temps, à la période où la famille princière Radziwiłł y vivait ?

URBANISME - Le renouveau de la "Maison du Parti"

A l'époque siège du parti communiste polonais, aujourd'hui centre bancaire et financier «Nowy Swiat»… Signe des temps ? C'est en tout cas la preuve que ce bâtiment a un avenir aussi solide que ses fondations !

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Le musée de l’armée polonaise

Vendredi 6 février, Varsovie Accueil nous emmenait au musée de l’Armée, véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs d’armement et de matériel militaire. Des armures médiévales aux bombardiers-torpilleurs de la Seconde Guerre mondiale, les collections très variées parcourent plus de dix siècles de progrès techniques. Lepetitjournal.com vous propose de s’arrêter un instant sur quelques objets exposés, comme un avant-goût de votre future visite !

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - Pałac Kultury i Nauki (PKiN)

Salles d’exposition, cinéma, école, bars, piscine, théâtres, bureaux d’entreprises… sont autant d’activités prenant place aujourd’hui dans le Pałac Kultury i Nauki (PKiN) qui consomme l’énergie d’une ville de 30.000 habitants ! Edifié en seulement trois ans et symbole de la grandeur du communisme, ce gratte-ciel (le plus haut de Varsovie) mesure 237 mètres, compte 42 étages et 3288 salles. Peu apprécié des Polonais, ce témoin de la période communiste renferme une histoire riche en anecdotes que Varsovie Accueil nous a dévoilées…

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine