Varsovie

MIGRANTS - Donald Tusk en appelle au renforcement des frontières

 

Mardi à Strasbourg, pendant le débat au Parlement Européen consacré aux conclusions du dernier sommet de l’UE sur la crise migratoire, le Président du Conseil Européen, M. Donald Tusk, a réaffirmé qu’il était nécessaire de protéger les frontières de l’UE si l’on voulait freiner l’afflux de réfugiés en Europe.

Il a fait remarquer que l’afflux de migrants était en train de devenir une forme de pression politique, la qualifiant même de « nouvelle forme de guerre hybride ». M.Tusk pense que ce phénomène risque d’être employé comme une arme par des pays voisins de l’UE lui étant hostiles. La guerre en Syrie et l’engagement militaire de la Russie aux côtés de Bachar al-Assad sont des facteurs compliquant la situation encore davantage. M. Tusk a laissé entendre que l’hospitalité offerte aux réfugiés avait été une erreur de Berlin qui n’avait fait qu’augmenter l’afflux des migrants. Aujourd’hui, Mme Angela Merkel et M. François Hollande interviennent ensemble devant le Parlement européen pour présenter leur vision sur la façon de faire face à cette crise, la plus grande qui ait touché l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dziennik Gazeta Prawna rappelle que la dernière intervention commune des deux dirigeants, devant les élus européens remonte à Helmut Kohl et François Mitterrand en 1989. C’était juste après la chute du mur de Berlin. M. Tusk, avec une certaine ironie, a évoqué la "beauté du geste" de la chancelière allemande et du président français sur la question de l’accueil des migrants. Mais il en appelle à la responsabilité des deux dirigeants pour que les frontières extérieures de l’UE, qui protègent la communauté des Européens, soient renforcées.   

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 8 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine