Varsovie

EURO 2016 – La Pologne qualifiée

Dimanche soir, le stadium de Varsovie a accueilli le match Irlande du Nord-Pologne. Pour le plus grand bonheur des Polonais, l’équipe nationale gagne 2 contre 1 et se qualifie pour le championnat européen de football Euro 2016. 

Un véritable coup de maître pour les Rouges & Blancs puisqu’ils sont parvenus à marquer les deux buts dès la première mi-temps, les menant tout droit vers la victoire. La Pologne se positionne maintenant en seconde place dans la poule D de l’Euro 2016. Les supporters se donnent donc rendez-vous dès le 10 juin 2016 en France où la compétition aura lieu pendant un mois. 

Source : thenews.pl

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 13 octobre 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

NUCLEAIRE - Première centrale polonaise en perspective

Le président de la société PGE EJ1, M. Jacek Cichosz, dit dans un entretien avec Rzeczpospolita que la procédure relative à la construction de la première centrale polonaise devrait se terminer d’ici 2029. Interrogé s’il y un consensus politique pour ce projet, il rappelle que ce programme est prévu pour quelques dizaines d’années, qu’il reste indispensable à la diversification du mix énergétique et par conséquent à la réduction des émissions nationales de CO2, de monoxydes d’azote et de soufre. En ce qui concerne la réalisation du contrat nucléaire, M. Cichosz prône le mécanisme adopté récemment en Grande-Bretagne, notamment le "contrat for difference", « une solution très efficace », selon lui.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 12 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

EMIGRATION - Un Polonais sur sept veut émigrer

Selon des études effectuées par Work Service et CEED Institute, un Polonais sur sept envisage d’émigrer pour trouver du travail à l’étranger. Il s’agit pour la moitié de cette population de jeunes de moins de 34 ans. Près de 27% songent à s’expatrier de façon définitive. L’Allemagne, puis la Grande-Bretagne et la Norvège sont, dans cet ordre, les destinations les plus prisées des Polonais. Les habitants des voïvodies du Sud, du centre (à l’exception de la Mazovie - région de Varsovie) et de l’est de la Pologne sont les plus enclins à quitter leur pays pour des raisons économiques.

Selon M. Duszczyk, Professeur de l’ Université de Varsovie, expert au  CEED Institute, les comportements migratoires des Polonais aux cours des prochaines années dépendront bien plus du marché du travail de l’Allemagne que de celui de la Pologne. Le nombre de salariés polonais, de spécialistes et d’ouvriers se maintiendra à un niveau stable dans les prochaines années, très peu impacté par la vague d’immigrés venant des pays du sud.   

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 12 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

COMMERCE EXTERIEUR – Voyage au Vietnam pour les pommes polonaises

L’exportation des pommes vers la Vietnam a été annoncée par le ministre polonais de l'agriculture, Marek Sawicki. Les autorités polonaises et vietnamiennes ont scellé cet accord en ce début de mois d’octobre. 

Le 1er août 2014, le pays perd le marché russe, pourtant le plus gros acheteur de pommes polonaises, ce qui l’oblige à chercher de nouveaux marchés. C’est pourquoi le ministre Sawicki déclare « L'accord qui ouvre le marché vietnamien des pommes polonaises est très important pour nous ». Le ministère espère exporter environ 100.000 tonnes par an dans ce pays d’Asie du Sud-est. Mais le Vietnam n’est pas la seule destination asiatique visée, de nouveaux marchés ont été récemment conquis en Inde, au Bangladesh et à Singapour.

Le Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 9 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

AGRICULTURE - Sécheresse et embargo

Conséquence de la sécheresse, le ministère de l’Agriculture va verser à partir du 16 octobre les premières subventions aux agriculteurs en détresse: il s’agira de 50% des aides directes prévues pour 2015. En même temps, l’Institut national des cultures indique que le risque de sécheresse reste très élevé en Basse-Silésie, en Grande-Pologne, dans les régions de Łódź et d’Opole. Un autre Institut, celui du suivi des marchés extérieurs, fait remarquer que les exportations de fruits et légumes polonais au premier semestre 2015 ont diminué de plus de 250.000 tonnes par rapport à 2014 du fait de l’embargo russe. 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 9 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

MISS MONDE - La Pologne a choisi sa candidate

Lundi soir, le jury de Varsovie a désigné l’étudiante Marta Palucka pour être la candidate de la Pologne au concours Miss Monde 2015, face à 13 autres polonaises venues de tout le pays. Cette "Miss Monde Pologne" vit à Sopot, au Nord de la Pologne, et étudie l’aménagement du territoire à l’Université de Gdansk.

Le jury polonais, composé de célébrités nationales comme le modèle Natalia Siwiec ou le musicien Andrzej Krzywy, a donc porté son dévolu sur cette jeune fille. Ils la retrouveront le 19 décembre sur l'île de Hainan, au large de la côte du sud-est de la Chine, pour la finale du concours. Depuis l’invention de Miss Monde en 1951, seule une polonaise a remporté la compétition. Il s’agissait d’Aneta Beata Kreglicka, couronnée en 1989.

Marta Palucka en vidéo: cliquez ici   

Source : thenews.pl

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 8 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

CLIMAT - Duda valide le projet de loi "anti-smog"

Gazeta Wyborcza écrivait hier en Une que le président Duda a validé le projet de loi « anti-smog ». M. Wojciech Kolarski, ministre conseiller à la Présidence, a expliqué que cette loi avec ses amendements permettra aux autorités des voïvodies d’interdire la vente de lignite ou de charbon de mauvaise qualité pour un usage domestique (chauffage) et rendra obligatoire le remplacement des chaudières de type ancien utilisées dans les habitations et responsables en grande partie de la pollution.

Le journal indique que la décision d’avaliser la loi surprend venant d’un président issu du PiS, alors que pendant une année les membres de ce parti ont constamment  pris position contre le projet de loi anti-smog, au motif que le texte, s’il était adopté, porterait préjudice tant à l’industrie minière qu’aux ménages modestes.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 8 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine