Varsovie

INTERVIEW DIRIGEANT - Gérard Bourland, directeur général de Veolia Pologne

A l'heure où l'écologie constitue un véritable défi pour la Pologne, lepetitjournal.com/Varsovie s'est intéressé aux activités de Veolia dans le pays en allant à la rencontre de son dirigeant, Gérard Bourland. Comment le Groupe français participe t-il aux challenges écologiques auxquels la Pologne doit faire face? Comment fonctionne le système de chauffage à Varsovie? Quels espoirs concernant l'amélioration de la pollution? Gérard Bourland a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.

RETRAITE - Ou les visées électoralistes de Duda

Le Président Duda a soumis mardi à la Diète un projet de loi instaurant l’abaissement de l'âge de départ à la retraite à 60 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes, ce qui signifie un retour à la situation qui prévalait avant les réformes de 2012 introduites par le gouvernement PO-PSL. Une proposition jugée infondée par les économistes qui alertent sur ses conséquences.  

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE - SAUR et Konstancin inaugurent une usine de traitement des eaux usées

Mardi, a eu lieu à Konstancin-Jeziorna l’inauguration d’une usine ultra-moderne de traitements des eaux usées, construite tout récemment, gérée conjointement par la ville de Konstancin et par l’entreprise SAUR Polska.

LES ZEXPERTS - Benoît Villette, ou le prof qui donnait des leçons aux profs

Souriant et enjoué, Benoît Villette est l’un de ces autodidactes hyperactifs qui ne rangent jamais leur tablier. Ce jeune professeur de français langue étrangère (FLE) en Pologne a créé avec deux autres collègues le blog Les Zexperts FLE, pour accompagner d’autres professeurs dans leurs activités d’enseignement. Ludique et décalé, le site est une mine précieuse de ressources pour les enseignants en français du monde entier, proposant gratuitement ou pour des sommes dérisoires des cours tout-prêts, des leçons thématiques ou des jeux. Benoît nous explique son projet, et comment il voit le futur de ce qu’il nomme pour plaisanter sa « start-up ».

DIPLOMATIE – L'histoire étonnante des relations entre la Pologne et la Corée du Nord

La Corée du Nord et la Pologne entretiennent depuis 50 ans des relations particulières. D'abord considérés comme pays « amis » durant l'ère soviétique, leurs relations se sont  tendues lors de la prise de pouvoir de Kim-Jong-Il en 1994, sans pour autant devenir inexistantes. Retour sur un demi-siècle d'histoire diplomatique tumultueuse.

PIS ET BUSINESS - "Tous les investisseurs étrangers ne seront pas accueillis à bras ouverts"

Les journaux signalent une présence exceptionnellement forte du PIS (parti Droit et Justice), campagne électorale oblige, au Forum économique de Krynica qui s'est ouvert mercredi, pour sa XXVème édition. La candidate du PiS au poste de Premier ministre, Mme Beata Szydlo, a voulu convaincre le milieu des affaires que les entrepreneurs ne devaient pas craindre un changement de gouvernement. « N’ayez pas peur, nous sommes favorables au business et à la compétitivité » a t-elle déclaré, mais pas n'importe lesquels...

LE BIO EN POLOGNE – Un marché en pleine floraison ?

Filière peu structurée, problèmes de fraude et prix élevés : le marché du bio en Pologne n’en est qu’à ses débuts. Malgré une importante croissance du secteur ces dernières années, la Pologne accuse toujours un retard vis-à-vis de ses voisins occidentaux. Toutefois, de plus en plus d’initiatives privées permettent de développer l’agriculture biologique.

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine