Varsovie

ERASMUS A VARSOVIE - Les bons plans pour s'installer en toute tranquillité

Ça y est, c’est officiel, vous allez passer six mois ou un an à Varsovie. Vous rêvez de visiter toute l’Europe centrale, de goûter la vodka Zubrowska et de goûter aux joies de la vie étudiante varsovienne… Mais avant ça, un petit retour à la réalité s’impose : il vous faut un toit, un téléphone et pourquoi pas un nouveau groupe d’amis. Avant de boucler vos valises, lisez notre récapitulatif des conseils à suivre pour passer une année sans aucun souci.

ERASMUS A VARSOVIE – Les bons plans pour s’installer en toute tranquillité

Ca y est, c’est officiel, vous allez passer six mois ou un an à Varsovie. Vous rêvez de visiter toute l’Europe centrale, de goûter la vodka Zubrowska et de goûter aux joies de la vie étudiante varsovienne… Mais avant ça, un petit retour à la réalité s’impose : il vous faut un toit, un téléphone et pourquoi pas un nouveau groupe d’amis. Avant de boucler vos valises, lisez notre récapitulatif des conseils à suivre pour passer une année sans aucun souci.

SOUVENIRS – Ce qu’il faut ramener de Pologne

Ca y est, c’est la fin de l’année. Expatriés ou Erasmus, nombreux sont parmi vous ceux qui quitteront bientôt la Pologne pour de nouveaux horizons. Mais à quelques jours du départ, l’angoisse s’installe : rien dans vos valises à offrir à belle-maman, aucune trace de la bouteille de vodka polonaise que vous aviez pourtant promise à votre meilleur(e) ami(e) resté(e) au pays, ni la moindre babiole à mettre sur votre cheminée pour vous rappeler vos beaux jours polonais. Pas de panique, lepetitjournal.com/Varsovie a sélectionné pour vous les meilleures adresses pour remplir vos valises de souvenirs.

APPLI MOBILES – Pour visiter et sortir à Varsovie

Vous n’avez jamais rien compris aux horaires de bus à Varsovie ? La carte du tramway vous semble aussi obscure que la langue polonaise ? Vous avez mal au dos à la fin de la journée à force de porter vos guides touristiques pour savoir ce qui se cache derrière chaque monument ? Cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné les meilleures applis gratuites à utiliser dans Varsovie, alors munissez-vous seulement de votre smartphone préféré. Et en avant !
Cette semaine, découvrez les applis pour visiter la ville, manger un (bon) morceau et sortir.

APPLI MOBILES – Pour trouver son chemin à Varsovie

Vous n’avez jamais rien compris aux horaires de bus à Varsovie ? La carte du tramway vous semble aussi obscure que la langue polonaise ? Vous avez mal au dos à la fin de la journée à force de porter vos guides touristiques pour savoir ce qui se cache derrière chaque monument ? Cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné les meilleures applis gratuites à utiliser dans Varsovie, alors munissez-vous seulement de votre smartphone préféré. Et en avant !

Cette semaine, découvrez les applis de transport, qui vous faciliteront la vie dans les méandres des métros, trams et bus polonais.

CHAUSSURES SUR MESURE - Une adresse à découvrir!

Les chaussures sur-mesure…  Un luxe  qui semble bien souvent hors de portée ! Que ce soit pour des raisons orthopédiques ou purement esthétiques, poussez la porte du numéro 48 de la rue Mokotwoska ! 

BON PLAN MODE - The Frock by Kaja Srodka, redingotes et uniformes pour modeuses inspirées

C’est dans la boutique qu’elle partage avec la créatrice de bijoux Lewanowicz, ulica Mokotowska 45, que nous avons découvert les créations de Kaja Srodka. Redingotes aux noms familiers de Napoléon, Marie Antoinette ou Picasso, ses créations pour la marque The Frock sont LA découverte mode de 2014 !

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine