Varsovie

EX-PRESIDENT KOMOROWSKI – Le nouvel enseignant du Sciences Po polonais

 

Quelques mois après avoir légué la tête de l’Etat à Andrzej Duda, Bronisław Komorowski est nommé officiellement maître de conférences et responsable du nouveau département de Politique appliquée au Collegium Civitas de Varsovie, l’équivalent de Sciences Po en France, situé au douzième étage du Palais de la science et la culture.

Diplômé d’histoire en 1977 à l’Université de Varsovie, l’ancien président polonais laisse derrière lui une part de sa carrière politique après l’élection présidentielle la plus serrée de l’Histoire polonaise. Fort de son expérience présidentielle, ministérielle et parlementaire, il met dorénavant son savoir au service des étudiants en sciences politiques. Le récent département de Politique appliquée, dont il en a la responsabilité, répond à un nouveau défi, celui de montrer que « la politique, ce n’est pas seulement des réunions de salon ou de la pure théorie ». Bronisław Komorowski souhaite user d’une pédagogie inédite en enseignant la politique « vue depuis les coulisses ».

Cette « expérimentation » est née de la volonté du Collegium Civitas de lutter contre le déclin de confiance de la jeune génération envers les institutions étatiques, phénomène observé au XXIème siècle par de nombreux politistes. Le doyen du Collegium Civitas n’hésite pas à pointer du doigt les conséquences de ce déclin, dont « une plus grande sensibilité des citoyens au populisme » ou encore, « le consentement des citoyens à l’usage de moyens autoritaires face aux problèmes sociaux ». Au regard de cette initiative, le Collegium Civitas ne manque pas d’aborder des sujets éminemment politiques, tels que la montée du nationalisme. Bien que M. Komorowski intègre le milieu universitaire, la carrière qu’il s’apprête à embrasser ne semble finalement pas l’éloigner de son domaine de prédilection.

Sources : www.thenews.pl , www.civitas.edu.pl

© Creative Commons - Wikipédia  

Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 6 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine