Varsovie

ELECTIONS PARLEMENTAIRES – Sondages à trois semaines du scrutin

Dans trois semaines se tiendront les élections parlementaires qui confirmeront ou non le succès du PIS mené par le président Duda. La presse polonaise présente dans le détail les résultats des sondages et les alliances qui en découlent.

Une nette avance du PIS
A trois semaines des élections, tous les sondages donnent le PiS gagnant. Un sondage de l’Institut Milliward Brown publié Le 1er octobre révèle que le PiS obtiendrait 32% des voix, la PO 22%, la Gauche unifiée 12%, le parti « Kukiz’15 » 7%, Nowoczesna 6%, et Korwin 5%. Le PSL et le parti de divers gauche  « Razem » - Ensemble-  n’entreraient pas au parlement, ne recueillant respectivement que 4 et 3%. En revanche, Gazeta Wyborcza  précise que 42% des Polonais se prononceraient  pour Mme Kopacz à la tête du gouvernement de préférence à Mme Szydło, qui n’inspire vraiment que 37% des personnes sondées.

PO et PSL, la discorde
Selon Rzeczpospolita, le PSL ayant peur de ne pas se retrouver au parlement  insiste pour que la PO accepte le versement partiel immédiat, c’est-à-dire au plus tard mi-octobre, des aides aux agriculteurs touchés par la sécheresse. Mais la PO est elle aussi mécontente de son allié, le PSL ayant bloqué l’adoption de deux lois importantes : l’une concernant l’aide aux Polonais endettés par un crédit immobilier en franc suisses, l’autre  portant sur les facilités à accorder aux chefs d’entreprises créant des emplois. Ces frictions, tout comme  le bon résultat du PiS dans les sondages, poussent M. Egeniusz Kłopotek, député PSL, à déclarer à la presse que « son parti n’exclut pas une coalition avec le PiS après les élections ».  

La gauche unifiée et le parti Korwin pour une coalition avec le PIS
De même, le parti Korwin et la Gauche unifiée se disent prêts à former une coalition avec le PiS. La Gauche pose toutefois une condition à cela : que ce soit bien Beata Szydło,  et non pas Jarosław Kaczyński qui devienne Premier ministre. La Gauche unifiée se réunit en congrès ce dimanche à Łódź, où elle annoncera officiellement sa propre candidate aux fonctions de Premier ministre, Mme Barbara Nowacka.
La bataille reste donc intense pour remporter le vote du 25 octobre, les leaders des partis tenant rencontre sur rencontre avec les électeurs. Ce sera le cas jusqu’à la dernière minute.

Sources : Polska the Times, Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 05 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

BIERE POLONAISE – Bien plus populaire que la vodka !

L’industrie de la bière en Pologne fait exploser les chiffres de ventes ces dernières années, alimentée par une soif aussi polonaise que mondiale. Industriel ou artisanal, ce breuvage est le plus apprécié des Polonais, allant jusqu’à mettre à mal nos préjugés sur la consommation de vodka.

A VOS JEUX... ET BD – Festival de Łódź 2015

Jeux vidéo ou jeux de société, mangas, comics, Star Wars… Ils étaient tous présents le weekend des 3 et 4 octobre à la 26è édition du Festival International des Jeux et de la BD (Międzynarodowy…

SOMMET DE L'OTAN - Ce qu'en attend la Pologne

M. Robert Kupiecki, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Défense, décrit dans une tribune publiée dans Rzeczpospolita Jeudi dernier les attentes de la Pologne vis-à-vis du sommet de l’OTAN qui…

AGENDA DU WEEK-END – Les bons plans

Ce week-end, la culture descend dans la rue ! A Varsovie, le Festival du film se déploiera dans les avenues avec de nombreux stands et projections qui attiseront la curiosité des passants. A Łódź, ce…
Une internationale

SEBASTIEN MOBRE - Le sprint dans un fauteuil

Sébastien Mobré a un palmarès plus étoffé que celui de Christophe Lemaître : 16 fois champion de France, champion du monde du 100 m (2011), vice­champion du monde sur 200 et 400 m (2011), finaliste sur 100 et 200 m aux Jeux Olympiques de Londres... Pourtant, l'un et l'autre n'ont ni la même médiatisation, ni les mêmes financements. Sébastien Mobré court... dans un fauteuil. À quelques jours de rejoindre le Qatar pour disputer les championnats du…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Arrêtons de transformer la carrière du conjoint expatrié en carrière accessoire

Longtemps, la culture expatriée a attribué au conjoint le rôle de soutien de carrière. Le pari ? Tout miser sur la carrière du plus fort, du plus diplômé, du mieux rémunéré. Bilan des courses après plusieurs décennies: le modèle de hiérarchisation des carrières est en fin de vie. Baisse du pouvoir d’achat dans le pays d’accueil, frustration personnelle, risque de rupture de carrière, fragilisation financière au retour en France : aujourd’hui, les carrières duales s’imposent.

BEATRICE DELAHAIE - "Dubaï est un superbe accélérateur de carrière"

 Béatrice Delahaie, Directrice des opérations au Moyen-Orient pour la célèbre marque de cosmétique Nuxe, a accepté de répondre à nos questions. Aujourd’hui, installée à Dubaï depuis 2013, Béatrice se confie sur sa vie à Dubaï, sa carrière et son avis sur la ville.
Expat - Politique
Magazine